Auteur(s) :
Cheddad
Moulay Driss
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Université Nancy 2. Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Ecole Doctorale Temps-Espace-Société. Laboratoire de Géographie Aménagement de l'espace touristique
Année de Publication :
1997
Langue : FR
Collation :
374 p.
ill., tabl., graph., réf. p. 351-361, cartes, annexes
Mots-clés :
TOURISME ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; MAROC SUD ; DONNEE STATISTIQUE ; PROJET ; RESSOURCES EN EAU ; ENVIRONNEMENT ; HISTORIQUE ; MILIEU URBAIN ; CLIMAT ; MILIEU RURAL ; GEOGRAPHIE ; INFRASTRUCTURE.
Agadir, Marrakech et Ouarzazate constituent le triangle d'or touristique marocain par excellence. En un quart de siècle, ce triangle est parvenu à réaliser une percée remarquable sur la scène touristique nationale. Celui-ci détient tous les records nationaux en matière d'arrivées touristiques, de nuitées et capacité hôtelière. Cette industrie touristique n'a cessé de croître. De véritables zones touristiques spécialisées ont vu le jour au bord de la mer, aux alentours des monuments historiques, dans les oasis et occupent les meilleurs sites du Sud, créant ainsi un paysage nouveau. Cette expansion s'est faite très rapidement par rapport aux autres villes touristiques du Maroc, ce qui a engendré des répercussions socio-économiques et spatiales : Une consommation d'eau et d'espace qui s'accroît chaque année dans le Sud en raison des projets touristiques gigantesques déjà réalisés ou en cours de réalisation. Pour cette raison, les planificateurs et les promoteurs doivent prendre conscience que l'extension future de cette activité de loisirs pourrait avoir des conséquences négatives sur l'environnement dans cette région du Sud fragile limitrophe du désert.
N° de la microfiche : 040832