Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série :
Maroc perspectives : Bulletin annuel du Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2014
Langue : FR
Collation :
N°41,
p.29-32
: tabl., graph.
Mots-clés :
CROISSANCE ÉCONOMIQUE ; PRODUIT INTÉRIEUR BRUT ; ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE ; DÉFICIT ;
DEMANDE INTÉRIEURE ; DÉPENSES DE CONSOMMATION ; INFLATION ; DÉPENSES D'INVESTISSEMENT ; INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION ; COMPTES EXTÉRIEURS.
L'inflexion du processus de croissance en 2013 a eu d'importantes répercussions sur la demande intérieure dont les principales composantes ont enregistré une reprise sensible par rapport à l'exercice précèdent. Les dernières estimations font état d'une hausse de 4,0%des dépenses de consommation et de 1,7%des dépenses d'investissement. Cette évolution s'est par ailleurs accompagnée d'une légère amélioration des équilibres financiers interne et externe malgré la persistance de difficultés à caractère structurel tant au niveau des finances de l’État qu'au niveau des comptes extérieurs. Le déficit global du budget s'est établi au terme de l'année écoulée au taux de 5,9 % du PIB contre7,5% pour les transactions courantes.
Parallèlement, le taux d'inflation mesure par l'indice des prix à la consommation s'est sensiblement redressé sous l'effet des ajustements des prix des produits pétroliers dans le cadre de la décompensation. La hausse des prix s'est établie à 1,9%en 2013, en accroissement de 0,6 point par rapport à l'année 2012.
N° de la microfiche : 043985