Type : Article
Titre Publication en série :
Maroc Conjoncture
Editeur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2022
Langue : FR
Collation :
n. 348,
p. 16
Mots-clés :
INDICATEUR SOCIAL ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; MENAGES ; CONJONCTURE ; ENQUETE ; NIVEAU DE VIE ; INDICE ; PROGRAMME ; SITUATION FINANCIERE.
Baromètre important de la perception des ménages des soubresauts de la conjoncture, la confiance des ménages fait l'objet depuis 2008 de l'enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, enquête réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) selon une fréquence trimestrielle. Cette enquête de type barométrique et de nature socioéconomique, a pour objectif de sérier la perception des ménages- mesure de l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière sous forme d'Indice de Confiance des Ménages (ICM). Or, et à en juger par les résultats de la dernière enquête de conjoncture réalisée par le HCP, la confiance des ménages accuse une forte détérioration au trimestre 2 de 2022. Enregistrant son ni-veau le plus bas depuis le début de l'enquête en 2008, la valeur de I'ICM (Indice de Confiance des Ménages) s'est ainsi établi 50,1 contre 63 à la même période en 2021. Cette perte de 13 points en l'espace d'un an est le reflet des difficultés économiques que vivent les ménages consécutivement aux effets de la crise sanitaire aggravés par les contreperformances agricoles et les impacts de la guerre en Europe.
N° de la microfiche : 045627
