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La région à l’heure de la décentralisation

Auteur(s) : Fadil Abderrahim
Collectivite(s) Auteur(s) : Revue Marocaine d'Administration Locale et de Développement (REMALD)
Type : Etude
Titre Collection : Collection Manuels et Travaux Universitaires
Année de Publication : 2000
Langue : FR
Collation : 238 p. : tabl., carte, réf.
Mots-clés : REGIONALISATION ; MAROC ; GEOGRAPHIE REGIONALE ; POPULATION URBAINE ; INDEPENDANCE ; INVESTISSEMENT ; REGION ECONOMIQUE ; PEUPLEMENT HUMAIN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; DECOUPAGE REGIONAL ; REGION ADMINISTRATIVE ; COLLECTIVITE LOCALE ; DECENTRALISATION ; DISPARITE REGIONALE.

Résumé/Sommaire :

L'ampleur prise par les aspirations au régional est un des trains les plus marquants des sociétés ces dernières années. Ces aspirations sont le fruit de l’interaction complexe d’un grand nombre de facteurs. De même, les discours sur les vertus de la régionalisation foisonnent. Mais, ceux-ci ne sont pas toujours exempts de certaines ambiguïtés et d’arrière-pensées et suscitent de nombreuses interrogations. Parée de la garantie constitutionnelle, elle va acquérir droit de cité. Cela conforte l’idée selon laquelle la région est devenue une réalité incontournable et la régionalisation une option de plus en plus indispensable, et semble traduire la marche vers une réforme plus hardie de l’administration territoriale. Cette attention accrue pour la région s’inscrit dans un contexte particulier que l’on ne saurait négliger. La vision selon laquelle le pouvoir central est le pôle d’action et de décision dont on louait les bienfaits est maintenant largement amendée. L’apparition de nouvelles exigences, les incertitudes d’un environnement national et international, de plus en plus turbulent deviennent trop grandes pour être effectivement gérées par un centre hypertrophié. Des pressions s’exercent en faveur de son repli. Dans cette perspective, l’Etat est tenu de conserver comme attributions celles qui lui semblent essentielles. Dans le même temps, un mouvement tendant à une responsabilisation accrue des collectivités locales s’opère. L’attention portée à la régionalisation, dans les années 70, a été motivée en grande partie par l’obligation qui s’est imposée à l’Etat marocain de remédier aux disparités régionales et de promouvoir une répartition géographique moins contrastée des activités économiques et sociales, des équipements collectifs et de la population à travers le pays. Elle est dictée à la fois par des raisons de nationalité économique et par des impératifs politiques. Focalisées essentiellement sur les problèmes économiques, les actions conçues et les techniques utilisées pour y parvenir ne tendent pas à la réforme des structures administratives de l’Etat ou à un déplacement du niveau de décision. Elles sont engagées, bien qu’impliquant à des degrés divers l’Etat et les autres entités territoriales, par un pouvoir central tout autant de ses deniers que de ses compétences, venant consolider l’idée que l’Etat est l’agent majeur de développement alors que les collectivités secondaires sont confinées dans des rôles d’accompagnement. La réforme régionale mise en chantier abrite de nombreux enjeux. Elle est liée à une stratégie politique de grande envergure visant à préserver l’intégrité territoriale du pays, renforcer la stabilité de l’Etat dans un climat de mutation et d’évolution et consacrer l’Etat de droit. Elle traduit également une volonté d’affronter la construction du marché unique européen. En plus de la perception de la régionalisation en tant que dynamique ouvrant de nouveaux champs d’exercice de la démocratie, on mise aussi sur le rôle économique que les régions peuvent jouer. Elle pose des questions précises touchant aussi bien le contenu des compétences que le profil des institutions qui les exercent. C’est aussi le problème de l’effet d’entrainement que la collectivité régionale aurait sur ses aînées (commune, préfecture et province) et même sur le fonctionnement de l’Etat, qui se trouve posé. Une telle réforme ne peut se faire sans tenir compte des contraintes et inerties encore fortes qui font obstacle à de réelles transformations. Ce faisceau de résistances structurelles, fonctionnelles et autres, peuvent conduire à ce qu’à la place d’une régionalisation véritable s’installe une illusion de régionalisation.

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N° de la microfiche : 043011



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