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Epidémiologie de l'innovation

Auteur(s) : Hanane Larbi
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V. Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales- Rabat- Agdal
Type : Article
Titre Publication en série : REVUE JURIDIQUE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DU MAROC
Année de Publication : 2006
Langue : FR
Collation : N° 37, p. 95-124 : graph.
Mots-clés : INNOVATION ; ENTREPRISE ; ÉPIDÉMIOLOGIE ; CONNAISSANCE ; PRODUCTION ; TECHNOLOGIE ; EPIDEMIE ; CONCURRENCE.

Résumé/Sommaire :

L'innovation peut être définie comme étant le résultat de la recherche et des études techniques contribuant à la croissance de la valeur ajoutée, c'est l'introduction du nouveau dans une activité. Pendant les dernières décennies du XXème siècle, les progrès enregistrés dans différents secteurs (notamment les technologies, l'électronique, la biotechnologie, les supports de l'information, etc) font que l'investissement devienne de moins en moins tangible et matériellement peu exigeant. Il repose progressivement sur la connaissance. Ainsi la richesse devient peu à peu symbolique et le pouvoir tiendra de plus en plus à de nouvelles explorations de la connaissance et par conséquent à l'innovation. Le passage à ce nouveau régime d'accumulation qui est l'innovation justifie clairement l'évolution de la relation entre la connaissance, l'innovation et la production des biens et services. Toutefois, l'innovation ne se propage pas facilement. Sa diffusion est promise quand elle est socialement utile, et lorsqu'elle provoque un changement dans le tissu économique, ce dernier est la scène du jeu des diverses innovations. Ainsi, l'innovation donne à l'entreprise qui l'introduit, le caractère de monopole temporaire. Le plus souvent, et suite aux profits engendrés par cette innovation, plusieurs entreprises voudraient imiter l'innovateur, et par la concurrence le mécanisme de "l'épidémie" sera déclenché. Par conséquent, le taux d'imitation sera d'autant plus élevé que la concurrence sera ouverte. Toutefois, une concurrence trop intense pourra dissuader d'avance un innovateur potentiel, et c'est ainsi que l'innovation revêt un caractère épidémiologique. Cet article essaie de clarifier la nature épidémiologique de l'innovation dans le tissu économique, et dresse une typologie des innovations.

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N° de la microfiche : 041051



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