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Privatisation de la SOMACA : perspectives du secteur automobile au Maroc

Type : Article
Titre Publication en série : Lettre
Editeur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication : 2003
Langue : FR
Collation : n. 136, p. 10-11 : tabl.
Mots-clés : INDUSTRIE AUTOMOBILE ; VEHICULE LEGER ; SOMACA ; FIAT ; STRATEGIE ; MARCHE ; PRIVATISATION ; IMMATRICULATION ; RENAULT.

Résumé/Sommaire :

Avec la cession de la part de l' Etat (38%) au Français Renault, SOMACA est à 100% privée. Outre les 95 Mdh qu' elle doit procurer au Trésor, cette cession au profit d' un constructeur européen de premier ordre a comme objectif de faire du Maroc une des plates formes industrielles de Renault. Destinée à couvrir une partie de la demande marocaine, elle vise aussi les marchés africain et sud européen. C'est ce même objectif qui avait été visé lors de la signature de la convention avec Fiat. La question est de savoir pourquoi SOMACA et Fiat n' ont pas réussi à atteindre cet objectif, et on se demande donc comment ça pourrait être autrement avec Renault. On met ainsi le point sur les perspectives du secteur automobile au Maroc quant à la privatisation de la SOMACA, en abordant la stratégie de développement conçue, l' évolution de la structure des immatriculations de véhicules légers au Maroc et enfin le marché extérieur et la stratégie de conquête sectorielle.

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N° de la microfiche : 044598



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