Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série :
Lettre mensuelle économique et sociale éditée par le Centre marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2013
Langue : FR
Collation :
N°253,
p. 7-8
Mots-clés :
CHANGE ; TAUX DE CHANGE ; MARCHÉ MONÉTAIRE ; COMPÉTITIVITÉ ; ÉCONOMIE INTERNATIONALE ; CONCURRENCE ; LÉGISLATION COMMERCIALE ; POLITIQUE COMMERCIALE ; EXPORTATION ;
MARCHÉ DE CHANGE.
Sur la base du classement, qui croise une centaine d'indicateurs économiques, mais qui s'appuie, essentiellement, sur douze « piliers » pour mesurer la compétitivité : les institutions, les infrastructures, I’environnement macroéconomique, le système de santé et le système éducatif primaire, I’enseignement supérieur et la formation professionnelle, le bon fonctionnement des marchés de produits et de services, I’efficience du marché du travail, le développement des marchés financiers, le savoir-faire technologique, la taille du marché, I’organisation intra et inter-entreprises, la réglementation de change et enfin I’innovation, le Maroc est classé parmi le TOP 10 d’Afrique. Ce résultat a pu être atteint grâce à la mise en place progressive des conditions de base pour un ancrage dans le marché mondial en pleine évolution.
Mais en dépit des avancées réalisées, des efforts restent encore à faire. L'un des plus importants facteurs contraignant demeure la réglementation de change.
N° de la microfiche : 044086