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Enquête multidisciplinaire sur les accidents de la circulation (EMAC) : Méthodologie

Auteur(s) : Perrin C., Cavallero C., Bennoit J. ...[et al.]
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : Tome II, P. 29-45 : réf.
Mots-clés : FRANCE ; TRANSPORT ROUTIER ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; SÉCURITÉ ROUTIÈRE ; SOINS MEDICAUX ; EVACUATION DES BLESSES.

Résumé/Sommaire :

En France, au début des années 70, l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS, ex ONSER) a implanté un centre d'enquêtes sur les accidents de la circulation à Salon-de-Provence. Ses activités ont débuté par l'étude des mécanismes lésionnels des accidents de la route. Cette étude, réalisée en collaboration avec le Centre Hospitalier de Salon-de-Provence, comprenait une intervention sur les lieux de l'accident, couplée avec celle de l'équipe médicalisée de secours aux blessés. Dès la fin des années 70, un deuxième pôle d'activités orientées vers les études en sécurité primaire s'est développé sur le même site, afin de réaliser sur ce secteur des études relatives à l'infrastructure, au comportement du conducteur et de son véhicule en situation d'accident. Toutefois, ces études d'accidents "Sécurité Secondaire" et "Sécurité primaire" restaient dissociées. Ces recherches ont permis d'acquérir une image des conséquences corporelles des accidents de la circulation. Elles ont apporté une amélioration des connaissances sur le comportement au choc et sur la protection offerte par les véhicules circulant dans les années 70/80. Elles ont aussi permis la mise en évidence de l'influence de différents facteurs accidentogènes. La fin des années 80 et le début des années 90 ont vu une évolution importante de la sécurité globale des automobilistes (évolution de l'infrastructure routière, instauration des limitations de vitesse de circulation, amélioration des structures des automobiles et apparition de nouveaux systèmes sécuritaires de protection des occupants imposés par des contraintes d'homologation plus sévères, etc.). L'image obtenue 10 ans auparavant des problèmes de sécurité des usagers de la route tend à devenir "obsolète". Les deux unités de I'lNRETS regroupés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le département Mécanismes d'Accidents (MA) basé à Salon-de-Provence et le Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA, Unité associée à la Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée) installé à Marseille ont souhaité s'associer pour actualiser les connaissances sur la protection actuelle des occupants d'automobiles et analyser les mécanismes lésionnels au regard du comportement des véhicules et de leurs équipements sécuritaires. Si les compétences des deux entités INRETS, MA (en sécurité primaire et en étude d'accidents), et LBA (en sécurité secondaire et en analyse lésionnelle) étaient reconnues et complémentaires, il manquait, dans cette recherche multidisciplinaire, la connaissance technique du milieu industriel automobile. La collaboration avec ECIA (Equipements et Composants pour l‘Industrie Automobile) , par l'apport de ses connaissances sur la conception et les comportements au choc des structures automobiles et des systèmes les équipant, a permis de remédier à cette lacune. C'est ainsi qu'a débuté, en 1994, l'Enquête Multidisciplinaire sur les Accidents de la Circulation (EMAC).

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N° de la microfiche : 043068



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