Retour à la liste de résultats

L'environnement côtier marocain, étude de cas : Le littoral de Tétouan

Auteur(s) : El Oirdi Lahcen
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V Rabat - Souissi. Faculté des Sciences de l'Education, Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Population et environnement au Maroc : Actes de la deuxième table ronde en EMP, organisée avec la participation des enseignants-chercheurs
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : P. 67-74 : tabl., carte, réf.
Mots-clés : LITTORAL ; TETOUAN ; DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT ; COUVERTURE VEGETALE ; POPULATION ; AMENAGEMENT REGIONAL ; COTE MARITIME ; ENVIRONNEMENT.

Résumé/Sommaire :

Le littoral méditerranéen de Tétouan est situé à l'extrême Nord-Est entre la ville de Ceuta et le village de Oued Laou. Ce littoral possède plusieurs caractéristiques qui lui donnent une valeur et une place bien particulière. Sa situation permet un accès facile à Ceuta et en Europe d'une part, et d'autres villes du centre du Maroc d'autre part. Sa position géographique lui procure une baignade sous un climat à caractéristiques méditerranéennes, sa douce température d'été le rend agréable pour l'estivage. Le littoral de Tétouan présente aussi des aspects topographiques variés : rivage, plaines, collines. Tout ce paysage est dominé au sud par la grande dorsale calcaire du rif. Ce paysage étagé, diversifié, est unique en son genre à l'échelon national, et attire davantage les touristes nationaux et internationaux. Il est à noter aussi que cette zone est drainée par des cours d'eau (Oued Martil, Oued Mellah, Oued Negro, Oued Smir). Les oueds drainent ainsi des bassins versants et alimentent les plages par des sables arrachés à l'amont grâce à des pluies d'hivers abondantes. La température douce et la pluviométrie abondante situent le littoral de Tétouan dans l'étage bio-climatique sub-humide, ce qui favorise le développement d'un couvert végétal varié. Par ailleurs, les vents fréquents dans le littoral sont les vents d'Ouest en hivers et les vents d'Est en été, ceci accentue l'érosion et entrave l'activité socio-économique (tourisme).

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042184



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :