 
               
                
    
     
    
            
        
    
    
    
    
    
    
									Auteur(s) :
                Merzouk
                    Abdelaziz
        
                
                    
        
				
												
															Collectivite(s) Auteur(s) : 
                Université Cadi Ayyad. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Beni Mellal. Département de Géographie
        
                
        
									
				
									Type :     Actes de congrès/séminaire/atelier
								
				
									 
					    Titre Séminaire / Colloque :
Dynamique de surface : les Héritages du Quaternaire et l’Évolution Actuelle 
												
				
				
				
				
													Année de Publication : 
1993
													Langue :     FR
													Collation : 
                
                    P. 61-73
                    : graph., réf., carte
        
								
				
				
									Mots-clés : 
ÉROSION ; CARTOGRAPHIE ; SOL ; CHAOUIA ; MAROC ;  DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT ; TELEDETECTION ; PÉDOLOGIE ; 
DONNÉES SATELLITAIRES ; INDICE D'ERODIBILITE.
								
			
L'érosion des sols par l’eau et par le vent constitue le processus de dégradation des terres le plus menaçant et le plus coûteux au Maroc. Toute stratégie de Iutte contre cette forme inquiétante de désertification implique l'inventaire systématique et le suivi de l'état de dégradation des terres. C’est là une tache qui reste malheureusement très difficile en raison de la complexité des phénomènes d'érosion et de l'étendu du territoire impliqué. Pour faire face à ce besoin, le spécialiste de l'érosion des sols trouve aujourd'hui refuge dans la télédétection satellitaire qui met à sa disposition des informations en continu sur l’ensemble de la couverture pédologique.
En effet, il a été démontré que les données de réflectance des satellites haute résolution (Landsat, SPOT) apportent une information très riche concernant les caractéristiques morphologiques et physico-chimiques de la surface des sols (texture, rugosité, battance, pierrosité, matière organique, couleur, CaCo3... etc). Bien que l’application potentille de ces données à l'étude de l’érosion des sols a été bien démontrée dans d'autres régions du globe, une mise en garde est portée sur les méthodes d'analyses et du choix des indicateurs sur l'érodabilité des sols qui ne sont pas intégralement extrapolables d’une région à l'autre, d'où la nécessité de Ieur adaptation à l’environnement pédo-climatique local.
La présente communication résume les premiers résultats d’un projet de recherche méthodologique sur le choix des indices d’érodibilité des sols marocains et l’utilisation des données Landsat-TM pour leur évaluation et leur cartographie. Les données satellitaires dans le spectre proche infrarouge (Landsat-TM) offrent das renseignements avec une précision très acceptable sur l'état de surface de la couverture pédologique et permettent donc d'évaluer et de cartographier des indicateurs physiques de la dégradation des terres par l’érosion des sols.
									N° de la microfiche :     043507
				
