Retour à la liste de résultats

ACTES DE LA SESSION PLENIERE SOLENNELLE : ANNEE 2014 : Thème : Sources d'énergie renouvelables et transition énergétique : Faits, défis et opportunités pour le Maroc

Collectivite(s) Auteur(s) : Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : ACTES DE LA SESSION PLENIERE SOLENNELLE
Année de Publication : 2014
Langue : FR
Collation : 260 p. : ill., tabl., graph., réf., cartes, annexes
Mots-clés : ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DONNEE STATISTIQUE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; RECHERCHE TECHNOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE.

Résumé/Sommaire :

L’énergie solaire est essentielle dans les processus de photosynthèse et du cycle de l’eau. Virtuellement inépuisable, non polluante et gratuite, elle est la première à avoir été efficacement exploitée puisque les Egyptiens utilisaient l’effet de serre bien avant sa découverte en 1780 par H. B. de Saussure. Le Soleil fournit à la Terre en une heure l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de la population mondiale. Cependant, cette énergie est diffuse, intermittente et son intensité ne représente en moyenne que 300 watts par mètre carré. Sa récupération est donc difficile et fait en plus appel à des technologies relativement onéreuses et non encore suffisamment optimisées. Ces énergies malgré leur durabilité n’ont bénéficié d’investissements et d’efforts de R&D que tardivement. C’est dans ce contexte que le Maroc a volontairement décidé d’intégrer les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Les motivations de ce choix sont principalement d’ordre socio-économique, mais elles impliquent forcément une vision écologique du développement. Elles sont en plus confortées par une situation géographique du pays qui offre des gisements de sources d’énergie renouvelables diversifiés. L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, de par ses missions statutaires, est appelée à réfléchir sur ce grand chantier qu’est le plan de développement national des énergies renouvelables. Elle est censée émettre des recommandations sur les priorités et les moyens susceptibles d’assurer la réalisation des objectifs nationaux en matière de recherche, ainsi qu’à suivre en permanence, au profit de la communauté nationale, les progrès de la technologie’’. Dans cette perspective, la session solennelle de février 2014 ambitionne d’apporter un éclairage sur les technologies actuellement utilisées au Maroc tout en accordant une place importante à la formation d’une expertise nationale et au développement d’une recherche utile dans ce domaine.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042113



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :