Auteur(s) :
Laffaille
Didier
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque :
ACTES DE LA SESSION PLENIERE SOLENNELLE : ANNEE 2014 : Thème : Sources d'énergie renouvelables et transition énergétique : Faits, défis et opportunités pour le Maroc
Editeur(s) : Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Année de Publication :
2014
Langue : FR
Collation :
P. 87-108
: ill., tabl., graph.
Mots-clés :
ENERGIE ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; DONNEE STATISTIQUE ; ELECTRICITE ; RECHERCHE TECHNOLOGIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MODERNISATION.
Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est nécessaire de moderniser le système électrique. Le contexte français et européen, dans lequel se sont développés les réseaux électriques, conduit à privilégier le déploiement des technologies de Smart grids plutôt que le remplacement et le renforcement massif des réseaux. L'intégration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) aux réseaux les rendra communicants et permettra de prendre en compte les actions de l'ensemble des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d'électricité plus efficace, économiquement viable et sûre. Le système électrique sera ainsi piloté de manière plus flexible pour gérer les contraintes telles que l'intermittence des énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages et appareils tels que la pompe à chaleur, le véhicule électrique et les équipements dits de haute technologie.
N° de la microfiche : 042116