Type :     Article
								
				
									 
					    Titre Publication en série :
Lettre de conjoncture 
													Editeur(s) :    Centre Marocain de Conjoncture
				
								
				
				
				
				
													Année de Publication : 
2009
													Langue :     FR
													Collation : 
                n. 202, 
                    p. 13-14
                    
        
								
				
				
									Mots-clés : 
ENTREPRISE ; ANALYSE ECONOMIQUE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; MONDIALISATION ; STRATEGIE ; CONCURRENCE ; MARCHE.
								
			
Privilégiant un mode de management de proximité que justifie leur vocation locale et leur ancrage dans un territoire spécifique, les PME subissent, sous l' effet de la globalisation, des transformations rapides qui affectent leurs marchés et leur environnement concurrentiel. L' ouverture grandissante aux échanges impose en effet de nouvelles contraintes au développement des PME qui devront faire face à l' exacerbation de la concurrence, y compris sur les niches locales de marchés captifs. Ces transformations n' en présentent pas moins cependant des opportunités à saisir aussi bien en termes de ressources qu' en termes de débouchés. Cet article met ainsi le point sur le modèle d' affaires des PME entre proximité et marchés mondialisés, tout en s'axant sur deux volets initiaux, lesquels sont la PME dans l' économie mondialisée et la cohérence de l' espace économique local comme un atout stratégique face à la globalisation.
									N° de la microfiche :     044693
				
