Retour à la liste de résultats

Régimes en douane : retombées positives sur les ventes à l'étranger

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre marocain de conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Bulletin annuel de l’économie marocaine

Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : N°39, p. 13-18
Mots-clés : COMMERCE EXTÉRIEUR ; BALANCE COMMERCIALE ; ÉCONOMIE INTERNATIONALE ; DOUANE ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; LÉGISLATION COMMERCIALE ; POLITIQUE COMMERCIALE ; LIBRE ÉCHANGE ;
LIBÉRALISATION.

Résumé/Sommaire :

Pour tirer profit de I’ouverture de l’économie nationale sur le reste du monde, les pouvoirs publics ont mis en place tout un dispositif incitatif en faveur des exportations. Conçu pour aider les entreprises à accroitre leurs ventes à l’étranger et à conquérir de nouvelles parts de marché à l’international, ces mécanismes sont constitués des régimes économiques en douane dont le mécanisme des Admissions Temporaires pour Perfectionnement Actif (ATPA) constitue le levier majeur.

Il ressort des données statistiques couvrant la période 1998-2011, que les exportations hors Admissions Temporaires (AT) ont faiblement progressé comparativement à celles réalisées dans le cadre du régime des ATPA. Pour autant, et en dépit de cette croissance appréciable des réexportations en suite des ATPA, beaucoup reste à faire pour contrebalancer I’afflux massif des importations dont la progression est nettement supérieure à celle des exportations. Autrement dit, quel aurait été le profil de nos exportations en I’absence de ces incitations publiques ?

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 044168



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :