Type : Article
Titre Publication en série :
Lettre
Editeur(s) : Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2010
Langue : FR
Collation :
n. 211,
p. 3-4
: tabl., graph.
Mots-clés :
COMMERCE ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; ECHANGE COMMERCIAL ; MARCHE ; DEMANDE ; ANALYSE ECONOMIQUE ; CRISE ECONOMIQUE ; POLITIQUE COMMERCIALE ; MARCHANDISE.
La demande étrangère adressée au Maroc montre comment évoluent les importations totales des principaux partenaires commerciaux du Maroc sous l' hypothèse de parts de marché constantes dans ces pays. L' analyse de l' évolution de la demande étrangère adressée au Maroc montre que celle-ci reste largement dépendante des partenaires européens. Elle montre aussi qu' elle a connu une tendance positive entre 2002 et 2007, devenant ensuite négative depuis l' avènement de la crise internationale pour ne reprendre que depuis la fin de 2009. L' analyse de l' écart entre la demande étrangère et exportations marocaines montre que le Maroc ne profite pas des périodes d' augmentation de la demande étrangère. Ceci dénote une faiblesse de la compétitivité des entreprises marocaines et un faible impact des politiques publiques menées jusque-là. Ainsi on analyse la demande mondiale adressée au Maroc et sa reprise vue comme timide ; en suivant l' évolution de cette demande selon les principaux partenaires commerciaux du Maroc entre 2009 et 2010 et puis par principaux partenaire entre l' an 2000 et 2008.
N° de la microfiche : 044712