Retour à la liste de résultats

Une Coopération modèle : Le jumelage entre la Chambre d'Artisanat de Fès et la Chambre des Métiers Rhein-Main

Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère du Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Commerce Extérieur. Chambre d'Artisanat de Fès, République Fédérale d'Allemagne. Chambre des Métiers Rhein-Main
Type : Projet
Année de Publication : 1994
Langue : FR
Collation : 25 p. : ill., tabl., organigr.
Mots-clés : ARTISANAT ; JUMELAGE ; MAROC ; ALLEMAGNE ; CHAMBRE D’ARTISANAT ; FES ; COOPERATION BILATERALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PRODUCTION ARTISANALE ; COOPERATIVE D’ARTISANAT.

Résumé/Sommaire :

Au début des années quatre vingt, le Ministère Allemand de la Coopération Economique a lancé un projet de coopération avec les pays en développement, axé sur le soutien du secteur privé dans ces pays. Le jumelage entre les chambres professionnelles en Allemagne et dans les pays bénéficiaires a été retenu comme formule pour la mise en oeuvre de cette coopération. Plusieurs jumelages ont ainsi été contractés entre des Chambres Allemands et leurs homologues en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Celui signé entre la Chambre d'Artisanat de Fès (CAF) et la Chambre des Métiers Rhein-Main s'inscrit dans ce cadre. En Janvier 1981 une première délégation Allemande s'est rendue à Marrakech, Agadir et Fès pour explorer les possibilités de coopération entre le Maroc et l'Allemagne dans le domaine de l'artisanat. Les résultats de cette mission devaient décider la partie allemande à opter pour la Chambre d’Artisanat de Fès, en raison de l'importance de l'appareil artisanal de cette ville et de l'existence d'un artisanat moderne assez dynamique. C'est ainsi qu'a été élaborée au mois de Mai 1985 une première ébauche du projet de jumelage par un expert de la Chambre des Métiers Rhein-Main. Elle a porté sur : les objectifs, le cadre, les groupes cibles, les activités, les prestations des partenaires, le scénario de déroulement et les actions à mener. Une étude de faisabilité du projet devait être réalisée au mois d’Août 1985 par deux experts Allemands et ses résultats présentés au Ministère de l'Artisanat et des Affaires Sociales (MAAS) et à la Chambre d'Artisanat de Fès (CAF) en octobre 1985. Deux volets ont été traités par cette étude : D'une part, l'analyse de l'existant en matière d'encadrement et de prestation des services, et d'autre part l'identification des besoins en formation et des groupes cibles, la mise en place d'un centre de formation de perfectionnement des artisans, la restructuration et le soutien de la chambre pour qu'elle soit en mesure de mieux encadrer les artisans. En plus, il fallait prévoir les moyens à mettre en place pour mener à bien le projet : cadre juridique, besoins en personnel, prestations matérielles des deux partenaires. Les résultats de cette étude ont été présentés aux parties Allemande et marocaine en octobre 1985 et devaient largement déterminer les réaménagements du projet de jumelage que les instances gouvernementales des deux pays ont signé en Août 1986.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043142



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :