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Secteur de l'artisanat dans la province de Figuig

Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Economie Sociale, des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Artisanat chargé des Affaires Générales du Gouvernement. Délégation Régionale d'Oujda
Type : Rapport
Langue : FR
Collation : 13 p. : tabl.
Mots-clés : FIGUIG ; TISSAGE ; ALFA ; ARTISANAT ; BURNOUS ; COOPERATIVE D’ARTISANAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE.

Résumé/Sommaire :

Située au sud de la région de l’oriental, la province de Figuig est surtout réputée par sa superficie des forêts naturelles. Pour les métiers dominants, et à l'exception de certains articles d'art tels que le tissage de couvertures, Djellabas et du bernous figuigui, la production d'articles domestiques en alfa et le fer forgé, la province de Figuig reste dominée par un artisanat de service. Ces productions sont surtout favorisées par l'importance des matières premières dont bénéficie la province. L'Alfa et la laine dite de beniguil couvrent la totalité de la consommation locale et dont une partie est exportée à l’extérieur de la province. La région du Figuig est connue à travers le Bernous (étoffe tissée à base de poils de chameau), ce qui lui confère une place particulière au niveau du marché national. La non disponibilité de la matière première (poils de chameau) a donné lieu à la confection du Bernous et des Djellabas à base de laine. Cette substitution pourrait avoir des répercussions négatives sur l'image de marque du Bernous authentique, d'où la proposition de revenir sur les vieilles traditions de tissage de la région en les inscrivant dans une démarche à quatre niveaux : Assurer une qualité spécifique à l'étoffe de Figuig par l'amélioration des techniques de tissage et par l'installation d’un système normatif du tissu de l'étoffe, organiser une opération de recherche en matière de design dans le but de diversifier la gamme du produit et donner lieu à une multiplication d'utilisations de l’étoffe en question, et augmenter ainsi la demande du marché. Le troisième point consiste à donner un identifiant à l'étoffe de Figuig, avec l'octroi d'une marque collective soutenue par une organisation adéquate sur le plan régional au produit capable d'assurer la meilleure utilisation de la dite marque. Le quatrième point consiste à soutenir l'effort commercial, par l'élaboration d’un plan marketing pour le marché national et international en faveur du produit. 

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N° de la microfiche : 042963



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