Retour à la liste de résultats

Stratégie pour la gestion des ressources en eau dans le monde islamique : Adoptée par la deuxième conférence islamique des Ministres de l'Environnement

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication : 2009
Langue : FR
Collation : 58 p.
Mots-clés : RESSOURCES EN EAU ; LÉGISLATION ; PAYS ISLAMIQUES ; PAYS EN DÉVELOPPEMENT ; STRATÉGIE ; EXPLOITATION HYDRAULIQUE ; LÉGISLATION DES EAUX ; DROIT COUTUMIER ; ISLAM ; CHANGEMENT CLIMATIQUE.

Résumé/Sommaire :

L'eau est la source de la vie et une denrée essentielle à la survie de cette planète. De même, elle est le pilier de toute civilisation et de tout développement. Dans le Saint Coron, le terme "eau" est mentionné dans plus de 60 versets et dans plus de 40 sourates. L'accent y est mis sur les règles d'utilisation de l'eau, sur l'importance de sa conservation et sur l'usage rationnel des ressources en eau. Après l'homme, l'eau est la créature divine la plus précieuse. Si l'homme, durant sa longue lutte avec la nature a pu s'en servir pour ses besoins, il a pu aussi grâce à la science inventer tous ce dont il a besoin, sauf que ses besoins en matière d'eau ne pourront jamais être satisfaits par la composition et la production de cette matière ou l'utilisation de ce qui pourrait la remplacer. A cet effet, il est impératif de s'intéresser aux questions de l'eau partout et à tout moment. En fait, la pénurie des ressources en eau constitue l'un des plus grands défis qu'affrontera le monde en général et les pays du monde islamique en particulier au 21ème siècle, et ce suite aux changements climatiques et leurs effets sur les ressources en eau, la croissance démographique, la pollution, la sécheresse et le gaspillage de l'eau. Nombreux sont en effet les rapports qui dépeignent à ce sujet des situations graves dans différentes régions du monde. Il y a même des régions où la pénurie est tellement prononcée qu'il en résulte une aridité du sol, voire une sécheresse de la terre qui mène tout droit vers la faim si ce n'est vers la famine. En plus, les ressources naturelles en eau n'ont connu aucune amélioration quantitative, leur niveau a plutôt diminué à cause des changements climatiques. En raison de la croissance démographique dans le monde, la demande en eau d'irrigation et en eau potable va croître au cours des années. Et puisque l'économie de la plupart des pays en développement repose sur l'agriculture, le manque d'eau risque de provoquer une pénurie en denrées alimentaires dans plusieurs régions du monde. La mauvaise gestion de l'eau a eu pour effet de réduire largement les récoltes agricoles, d'altérer considérablement la texture du sol, de permettre une exploitation excessive et d'augmenter le taux de salinité dans l'eau. De plus, la pollution est à l'origine des épidémies qui tuent des milliers de personnes chaque année, notamment dans les pays les moins avancés.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042283



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :