Retour à la liste de résultats

Gestion des ressources en eau

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) , Agence de la Francophonie ACCT
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Année de Publication : 2000
Langue : FR
Collation : 182 p. : tabl., graph., cartes, réf.
Mots-clés : RESSOURCES EN EAU ; AFRIQUE ; ISESCO ; EAU DOUCE ; STRATÉGIE ; EAU D’IRRIGATION ; APPROVISIONNEMENT ; SIG ; PLANIFICATION ; ACCT.

Résumé/Sommaire :

L'eau et le développement humain durable sont indissociables. Sans un approvisionnement adéquat en eau, sans une gestion judicieuse de cette ressource, le développement socio-économique peut être simplement compromis et le défi de l'eau sera crucial dans les années à venir. C'est dans ce contexte que l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a organisé, conjointement avec l'Agence de la Francophonie ACCT et avec le concours du Ministère de l'Hydraulique de la République du Sénégal, une réunion régionale d'experts sur la gestion des ressources en eau du 25 au 27 juin 1997 à Dakar. Les communications présentées par des experts de pays africains francophones se sont articulées autour de la gestion et de la planification des ressources en eau et de leurs applications sectorielles. Elles ont notamment porté sur les contraintes liées à la gestion des ressources en eau, les stratégies adoptées pour optimiser cette gestion et les difficultés de mobilisation des ressources financières pour la mise en oeuvre des programmes d'hydraulique rurale. Elles ont aussi fait ressortir l'insuffisance de moyens pour la pérennisation et la consolidation des acquis des programmes hydrauliques mis en oeuvre. La publication de ces communications dans le cadre de ce document visent à aider les chercheurs et les décideurs dans le secteur de l'eau à tracer une voie d'action commune pour faire de la préservation des ressources en eau une forme exemplaire de l'interdépendance et de la solidarité entre les pays concernés, et à identifier les approches et actions prioritaires à entreprendre en vue de proposer des solutions viables permettant d'améliorer les conditions de vie des populations par une gestion à long terme des ressources en eau.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041666



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :