Auteur(s) :
El Himdy
Badre,
Sraïri
Mohamed Taher
Collectivite(s) Auteur(s) :
Institut National de la Recherche Agronomique,
FAO,
Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque :
Irrigated Fodder Crops in the Near East Region : Production, Conservation, and Utilization for Sustainable Animal Production
Année de Publication :
2018
Langue : EN
Collation :
P. 135-145
: graph., tabl., réf.
Mots-clés :
LUZERNE ; BOVINS ; MAIS ; PRODUCTION LAITIÈRE ; FOURRAGE IRRIGUE ; MAROC ; CONSERVATION DES FOURRAGES ; PRODUCTIVITE DE L'EAU.
Les fourrages irrigués sont d'une importance majeure au développement de l'élevage intensif au Maroc. Trois fourrages principaux sont couramment utilisés dans les régions irriguées à savoir la luzerne, le bersim et le maïs. La Préservation concerne principalement la luzerne sous forme de foin, alors que le maïs est principalement ensilé. L'ensilage de maïs s'est étendu sur moins de 2000 hectares en 2000 à plus de 30 000 en 2009 ; Cela a nécessité l'utilisation de machines et des techniques adaptées et a été motivée par des opérateurs privés. De nombreuses questions demeurent liées à la qualité du produit, son coût de production et le coût de l'énergie nette qu'il fournit aux ruminants. L'utilisation du fourrage irrigué est également très variable selon les exploitations ; l'analyse a permis d'évaluer la productivité de l'eau grâce à un double objectif l'élevage bovin, car ceux-ci représentent les espèces clés qui consomment des fourrages. Les fermes des petits exploitants (plus de 80 % des troupeaux) montrent que 1,7 et 9,1 m 3 d'eau, respectivement sont nécessaires pour obtenir un kilogramme (kilo) de lait et un kilo du gain de poids vif. Ces chiffres peuvent être améliorés par l'utilisation de bonnes pratiques agricoles, une meilleure gestion de l'irrigation pour optimiser le rendement de la biomasse fourragère, et enfin l'équilibre des rations alimentaires des bovins. Cela pourrait être réalisé par des services de vulgarisation efficaces et adaptés aux petites exploitations agricoles. Les données de recherche indiquent que la production du fourrage irrigué, la conservation et l'utilisation sont des sujets cruciaux à traiter pour obtenir l'augmentation attendue de la production de lait et de la viande. Dans un contexte de rareté de ressources hydriques, la question de la productivité de l'eau en élevage bovin a donc gagner un intérêt important. Cela devrait avoir une haute priorité dans la recherche agronomique et les programmes des institutions publiques de développement.
N° de la microfiche : 044163