Retour à la liste de résultats

Note de la Banque Mondiale relative au système de contrôle et d'évaluation de l'impact de l'intervention de la C.N.C.A. sur le secteur agricole

Collectivite(s) Auteur(s) : Banque Mondiale
Type : Rapport
Année de Publication : 1982
Langue : FR
Collation : 14 p.
Mots-clés : CNCA ; EMPRUNT ; REFORME AGRAIRE ; COOPERATIVE AGRICOLE ; BANQUE MONDIALE ; INVESTISSEMENT AGRICOLE ; ASSOLEMENT ; FERME ; AGRICULTURE ; MAROC.

Résumé/Sommaire :

Pour pouvoir évaluer les progrès accomplis dans l'exécution du projet, il est essentiel qu'un système simplifié de contrôle et d'évaluation soit mis en place par la CNCA (Caisse Nationale de Crédit Agricole), avec l'appui de la Banque Mondiale. Le but d'un système de contrôle est essentiellement de fournir aux responsables du projet, c'est à dire à la Direction de la CNCA en ce qui concerne l'efficacité de l'utilisation des inputs (facteurs de production) projet et de l'obtention des outputs (production) du projet. Ce flux d'information fourni par l'exécution réelle du projet permet à son tour aux responsables de prendre toute mesure nécessaire pour corriger le déroulement du projet en cours et pour assurer à la fois son exécution efficace et la réalisation de ses objectifs. De plus, les systèmes de contrôle permettent aussi une évaluation continue de l'impact du projet, dans la mesure où ils fournissent aux responsables les données de base requises pour pouvoir en tirer des conclusions quant au degré auquel les bénéficiaires ont été affectés par le projet. Il est clair qu'un système de contrôle implique un effort de rassemblement des données au delà de la fonction traditionnelle de comptes rendus. Alors que le compte rendu reste essentiellement un inventaire des inputs et des outputs du projet, le système de contrôle permet une approche plus globale dans la mesure où il établit un rapport entre les données rassemblées pour le compte rendu et les objectifs généraux du projet. Les deux fonctions, compte rendu du contrôle, sont également importantes pour une direction de projet adéquate. Une description brève des efforts menés actuellement à ces deux niveaux est suivie de quelques suggestions sur la manière dont ils peuvent ultérieurement évoluer en un système du contrôle efficace. En effet, la qualité du rapport de préparation soumis par la CNCA pour ce projet et les problèmes qu'il traite, ainsi que les enquêtes actuellement faites par la CNCA, indiquent que cette institution a atteint un niveau de sophistication qui lui permet de mettre en place facilement un tel système de contrôle. De plus, la direction de la CNCA est profondément consciente de l'utilité de ce système pour l'amélioration de ses propres opérations internes. Pour que ce système soit le plus profitable possible, il est essentiel que la CNCA puisse l'établir elle-même, tout en considérant ses contraintes de main-d'oeuvre, d'organisation et de budget, ainsi que les particularités locales. Surtout, le système de contrôle devrait à tout moment rester simple, facile à opérer et économique. Son but principal est de fournir le minimum d'information nécessaire à une direction efficace du projet.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043094



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :