Retour à la liste de résultats

La problématique de développement et d’aménagement des montagnes méditerranéennes marocaines

Auteur(s) : Fejjal Ali
Collectivite(s) Auteur(s) : Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : L'aménagement du territoire et le développement de l'économie de montagne en méditerranée : Le cas du Maroc méditerranéen : La septième rencontre de Tétouan
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 29-42
Mots-clés : MEDITERRANEE OCCIDENTALE ; MONTAGNE ; RIF ; MILIEU MONTAGNARD ; EMIGRATION ; MILIEU RURAL ; INVESTISSEMENT ; AMENAGEMENT RURAL ; MAROC MEDITERRANEEN.

Résumé/Sommaire :

Les montagnes méditerranéennes marocaines ont été, depuis 1993, et sont toujours au centre des intérêts de plusieurs intervenants dans la scène politique et économique du pays. Si les raisons sont nombreuses, telles que les menaces qui pèsent sur l'équilibre de l'environnement, de la lutte contre la pauvreté et l'exode rural ou le souci d'une meilleure intégration économique, sociale et spatiale de cette région au reste du pays, Il faut dire que trois principales raisons semblent être déterminantes dans ce regain d’intérêt : La contrebande commerciale, la culture et le trafic du kif ont atteint dans une bonne partie de ces montagnes une ampleur telle qu’ils ont commencé à porter un préjudice notoire à l'économie et à la réputation du pays. En plus, et après la signature de l’accord de partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne et la perspective d'établissement d’une zone de libre-échange avec ce groupement régional, les provinces marocaines du Nord sont perçues, en raison de leur situation géographique privilégiée, comme les mieux placées pour servir de point d’appui de cette coopération et de fenêtre ouverte du Maroc sur l’Europe. Or, ce projet risque d’être sérieusement compromis par la persistance de la situation qui a jusqu'ici régné dans ces provinces. Enfin, la dernière campagne d'assainissement a révélé au grand jour les déviances auxquelles le Maroc est appelé à faire face ainsi que la dimension stratégique de développement de cette partie du territoire national dans toute politique de rapprochement avec l’Europe et tout projet d’insertion dans la dynamique économique à venir dans la Méditerranée Occidentale. Cette communication vise à mettre en évidence la complexité des problèmes que pose le développement et l'aménagement de la région d'autant plus que le contexte est plutôt défavorable. La première partie de la communication aborde les spécificités des montagnes méditerranéennes marocaines. La seconde partie expose les contraintes et la stratégie de développement. La dernière partie aborde les enjeux suscités et les éléments de la problématique de développement.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043344



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :