Retour à la liste de résultats

Factors affecting productivity and employment of male and female employees in the post-harvest horticultural export sector : Volume II : Final research design and methodology

Auteur(s) : Saulniers Susanne Smith
Collectivite(s) Auteur(s) : Moroccan Agricultural Employment Survey (MAES)
Type : Etude
Année de Publication : 1993
Langue : FR
Collation : 135 p. : tabl.
Mots-clés : EMPLOI ; MAIN D’OEUVRE ; AGRO INDUSTRIE ; DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; PRODUCTIVITE ; AGRICULTURE ; HORTICULTURE ; MAROC ; ETATS UNIS ; CONDITIONS DE TRAVAIL.

Résumé/Sommaire :

L'économie marocaine est en croissance, mais elle doit croître davantage pour suivre la croissance démographique. Il est important pour l'économie que 40 % de sa main-d'œuvre travaille dans le secteur agricole et ses industries. En raison des taux de croissance démographique élevés, environ 250 000 travailleurs par an, dont beaucoup sont pauvres et peu instruits, devront être absorbés par la main-d'œuvre en raison du taux de croissance du Maroc, un facteur qui suggère une forte poussée vers une industrialisation plus poussée, la promotion de l'agro-industrie et la nécessité de remédier à l'insuffisance des possibilités d'emploi non agricole dans les zones rurales pour les jeunes hommes et femmes. Les changements de politique économique ont stimulé la croissance du secteur privé, favorisent directement le développement agricole et encouragent la promotion des exportations de produits horticoles conditionnés et transformés. Les employés des agro-entreprises les plus productives plutôt que ceux employés dans des activités agricoles auxiliaires sont susceptibles d'être les plus touchés par les modèles d'industrialisation marocains orientés vers l'exportation, basés sur la libéralisation du commerce, la stimulation des investissements et du commerce étrangers, la promotion du secteur privé et la promotion des nouvelles technologies. Si cela devrait avoir des effets positifs sur les possibilités d'emploi pour les hommes et les femmes, tant dans les zones rurales que dans les zones urbaines, et sur la réduction de l'emploi urbain, la main-d'œuvre à faible coût est un facteur déterminant de l'avantage concurrentiel des entreprises marocaines sur le marché mondial des produits agricoles frais et des fruits et légumes en conserve. L'enquête sur l'emploi agricole au Maroc (MAES) a réalisé des enquêtes sur l'agro-industrie au niveau des entreprises et des employés pour examiner les facteurs affectant la création d'emplois et la productivité et a décrit les caractéristiques des employés dans les entreprises de transformation post-horticole. Des études de cas approfondies sur les employés ont complété les données de l'enquête pour saisir l'impact de l'emploi dans ce secteur sur la vie des travailleurs, en particulier des femmes, et pour améliorer la compréhension de la "productivité" telle que perçue par les travailleurs et les chefs d'entreprise. L'objectif principal de l'étude est de préparer un ensemble de données de base sur l'emploi et les facteurs liés à l'emploi pour permettre au gouvernement marocain et à l'USAID d'évaluer, dans sa promotion de l'agrobusiness, la contribution significative de ses efforts de développement soutenus sur la création d'emplois ; la performance du travail humide des hommes et des femmes des groupes socio-économiques inférieurs, en se concentrant sur les femmes employées dans des postes de travailleurs plutôt que dans des postes techniques ou administratifs.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043337



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :