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Audit sécurité routière et typologie des aménagements de sécurité

Auteur(s) : Benjelloun Mohammed
Collectivite(s) Auteur(s) : Comité National de la Prevention des Accidents de la Circulation (CNPAC), Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route, Ecole Hassania des Travaux Publics - Casablanca
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : IIIème Colloque national sur la sécurité routière : Pour des routes et des rues plus sures
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 95-107 : tabl., graph.
Mots-clés : CIRCULATION ROUTIERE ; SECURITE ROUTIERE ; AUDIT ; INFRASTRUCTURE ROUTIERE ; ACCIDENT DE CIRCULATION ; AGGLOMERATION URBAINE ; TRAFIC ROUTIER.

Résumé/Sommaire :

Au cours du mois de janvier 1994, la DRCR (Direction des Routes et de la Circulation Routière) a lancé une campagne d'audit de sécurité des axes à fort trafic et à forte concentration d'accidents. L'objectif de ces missions d'audit a été l'analyse des infrastructures routières du strict point de vue de la sécurité afin de cibler les actions à court et moyen terme pour réduire le nombre d'accidents et leur gravité. Ces missions ont été sanctionnées par l'établissement de rapports d'audit sécurité routière mettant en relief les points intrinsèquement dangereux pour chaque axe. Cet audit a couvert l'ensemble des régions du pays et a concerné pour chaque région les axes les plus importants et les plus accidentogènes ou à forte concentration d'accidents, et qui nécessitent de ce fait un intérêt particulier en matière de sécurité routière. Pour chaque axe ou région, la méthode de diagnostic repose sur une démarche pluridisciplinaire et comporte deux étapes successives : La première étape a consisté en une analyse de chaque itinéraire par les responsables locaux des Travaux Publics, de la Gendarmerie Royale et l'assistance d'un consultant national. Cette analyse qui s'est faite sur les lieux, a eu pour but de localiser l'ensemble des zones ou points de concentration d'accidents, et de relever les caractéristiques principales (conception du tracé, profil en long, profil en travers, environnement) qui peuvent en être à l'origine. La deuxième étape a consisté en un traitement des informations collectées et des statistiques disponibles et a abouti à un diagnostic de la situation actuelle par point identifié, à une proposition d'esquisses de traitement, à l'élaboration d'un plan d'actions de traitement chiffré par priorité des points identifiés. Ce plan d'action proposé par axe audité comprend trois types de mesures : réalisation en urgence d'aménagements légers par les moyens propres de l'Administration (renforcement de la signalisation, arasement de talus, élagage d'arbres, etc.) ; lancement d'études de détail pour les sections nécessitant une analyse approfondie ; réalisation des travaux d'aménagements lourds de certaines sections (aménagement de carrefours et de traversées d'agglomérations, rectification de tracés et de profils en long pour améliorer notamment la visibilité, élargissement d'ouvrages, etc.).

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043073



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