Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série :
Lettre : Centre Marocain de Conjoncture
Année de Publication :
2012
Langue : FR
Collation :
N° 236,
P. 7-8
Mots-clés :
TOURISME ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; MAROC ; TOURISTE.
Grand pourvoyeur de devises pour le pays, le tourisme assure également une honnête contribution au PIB et il se révèle être un bon fournisseur d'emplois à qualifications diversifiées et participe de ce fait à la valorisation des ressources humaines de la nation. Le tourisme est sans conteste une industrie mais une industrie d'un genre particulier, qui assure une exportation de biens et services au profit d'une clientèle qui vient en prendre livraison et en assurer une consommation sur place. C'est un secteur dynamique, versatile parce que fortement réactif à l'environnement national et/ou international. Il reste largement dépendant de nombreux facteurs exogènes, que reflètent la construction des coûts du voyage mais aussi des interférences politiques, économiques, culturelles, naturelles, etc. De ce fait, c'est un secteur qui connaît des composantes hétéroclites dans la constitution de son potentiel compétitif. Les stratégies de développement touristique sont souvent soumises, dans leur mise en œuvre, à des aléas et à des événements dont on ne peut assurer la maîtrise de façon endogène.
N° de la microfiche : 043757