Retour à la liste de résultats

Comment réaliser un projet d'investissement au Maroc : Guide pratique et dynamique de l'investisseur et du jeune créateur d'entreprise : Travaux et recherches

Auteur(s) : El Gadi Abdlhamid
Type : Livre
Année de Publication : 1993
Langue : FR
Collation : 135 p. : tabl., réf., annexe
Mots-clés : INVESTISSEMENT ; CRÉATION D’ENTREPRISE ; INVESTISSEMENT A L’ETRANGER ; GESTION D’ENTREPRISE ; FACTEUR DE PRODUCTION ; GESTION FINANCIERE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SECURITE SOCIALE ; FISCALITE ; COMPTABILITÉ ; CODE DES DOUANES ; IMPÔT DIRECT ; CODE DES INVESTISSEMENTS ; PLACE FINANCIÈRE ; LOI DE FINANCES ; MAROC ; OFFSHORE.

Résumé/Sommaire :

Le Maroc a opté pour le choix d'un certain type de développement faisant une large place à l'entreprise privée et à l’ouverture sur le monde extérieur. Le Maroc, tout en voulant construire une économie moderne, a résisté au vertige de l'industrialisation à tout prix et a fait une large place au développement de son agriculture et à l'objectif d'auto-suffisance alimentaire. II a été mis en place, cependant, un dispositif matériel et institutionnel d'accueil de l’investissement étranger. Toutefois, il restait à définir une politique des investissements étrangers et à adopter une stratégie. Le Ministère des Investissements Extérieurs, créé le 3 Juillet 1991, devenu en 1992 le Ministère de Commerce Extérieur. des Investissements Extérieurs et du Tourisme, est un des instruments de cette politique, et ce dans l'optique que cette entité puisse raccourcir le chemin administratif et routinier de tous les investisseurs (Ministère à la signature unique). Le présent Guide est élaboré à partir des données recueillies auprès des départements spécialisés en matière d’investissements. Il rassemble tous les éléments d'informations techniques, juridiques et financières, susceptibles de renseigner et d'orienter l'investisseur et le jeune créateur. En fait, dans la personnalité du créateur, désir et raison doivent s'amalgamer, s’harmoniser, s'unir. Le désir est vie, mouvement, changement, imagination, passion, rêve souvent. La raison, elle, est réalisme, modération, prudence, conscience des risques, calcul, inhibition parfois. Et créer, c'est désirer, créer c'est "être raisonnable".

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042735



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :