Retour à la liste de résultats

Rapport sur l'enquête sur l'utilisation par les Etats membres des programmes actualisés des sciences fondamentales proposés par l'ISESCO

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Rapport
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : 74 p. : graph.
Mots-clés : PROGRAMME D’ETUDES ; ISESCO ; SCIENCES EXACTES ; ELEVE ; PHYSIQUE ; CHIMIE ; BIOLOGIE ; INFORMATIQUE ; MATHEMATIQUE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE.

Résumé/Sommaire :

Dans le cadre de ses Plans d’Action, l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) a élaboré et diffusé parmi ses Etats membres des programmes actualisés d’études en sciences fondamentales (biologie, chimie, mathématiques, statistiques et informatique et physique), destinés au premier et second cycle de l'enseignement secondaire. Proposés comme standards minimums pour l’enseignement desdites matières aux niveaux correspondants, ces programmes intègrent les nouvelles tendances en matière d’enseignement des sciences fondamentales, mettent l’accent, comme il se doit, sur la perspective islamique qui doit sous-tendre l’acquisition du savoir, et mettent en évidence le rôle des savants musulmans qui ont contribué à l’évolution de la science à travers l’histoire. A travers un questionnaire établi à cet effet, l’ISESCO a initié une enquête portant sur l’usage fait par ses Etats membres de ces programmes actualisés, le profit tiré et les difficultés liées à leur utilisation. Plusieurs Etats membres ont réagi à ce questionnaire d’enquête, en fournissant des commentaires et des observations sur les programmes actualisés, proposés par l’ISESCO. Les résultats de cette enquête, publiés dans ce rapport, montrent que les programmes actualisés proposés par l’ISESCO, rendent compte des progrès réalisés en matière d’enseignement des sciences fondamentales et assurent la continuité entre les premier et second cycles de l’enseignement secondaire. Par ailleurs, cette enquête a mis en avant l’insuffisance de l’équipement des laboratoires, le manque d’enseignants compétents, aptes à remplir dûment la tâche d’enseigner les sciences fondamentales dans les Etats membres, ainsi que le besoin de fournir des manuels pour les enseignants, basés sur les programmes actualisés de l’ISESCO. L’élimination de ces carences constitue l’objet des activités de l’ISESCO inscrites dans le cadre de son programme destiné à l’amélioration de l’enseignement scientifique.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043012



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :