Collectivite(s) Auteur(s) :
Centre Marocain de Conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série :
Maroc Conjoncture
Année de Publication :
2015
Langue : FR
Collation :
N° 266,
p. 10-11
: tabl.
Mots-clés :
COMMERCE EXTERIEUR ; INDUSTRIE ALIMENTAIRE ; AGRO INDUSTRIE ; STRATEGIE ; CONJONCTURE ECONOMIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; RECHERCHE AGRONOMIQUE ; INVESTISSEMENT ; PIB ; PRODUCTION INDUSTRIELLE ; EMPLOI.
Constituées d'une soixantaine de produits (poisson, produits laitiers, farine, volaille, boissons, huiles, aliments pour animaux, etc.), les activités économiques qui relèvent de l'industrie agro-alimentaire (IAA) cherchent à satisfaire aussi bien la demande du marché intérieur que celle provenant de l'étranger. En effet, avec une part de près de 30% de la production industrielle, 29% du PIB industriel, 20% des emplois formels et 15% de l'export de produits de transformation, cette branche représente une composante primordiale du secteur industriel. Avec 1849 entreprises, le secteur de l'IAA représente 25% du total des entreprises industrielles constituées essentiellement de PMI dont l'émergence se heurte à plusieurs contraintes. Contraintes que les politiques publiques telles qu'elles ressortent du Plan Maroc Vert ou du Pacte pour l'Accélération Industrielle (PAI) cherchent à atténuer pour aider au développement du secteur et faire des IAA un levier de croissance au cours du quinquennat 2014-2019. A cet effet, les actions destinées allant dans le sens d'une plus grande intégration du secteur dans la stratégie industrielle bénéficieront d'une attention particulière.
N° de la microfiche : 042060