Retour à la liste de résultats

Les Déterminants des réserves internationales de change au Maroc : une analyse en terme d'exogénéité

Auteur(s) : El Khider Abdelkader, El Abbassi Idriss
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Caddi Ayyad. Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Marrakech
Type : Article
Titre Publication en série : Revue Marocaine d'économie et de droit comparé
Année de Publication : 2005
Langue : FR
Collation : N° 43, P. 7-58 : tabl., réf.
Mots-clés : DÉTERMINANT ; RÉSERVE DE CHANGE ; MAROC ; POLITIQUE MONÉTAIRE ; RÉSERVE INTERNATIONALE DE CHANGE ; A.M.B.P ; EXOGÉNÉITÉ.

Résumé/Sommaire :

Trois modèles théoriques ont marqué Ies travaux sur les
déterminants des réserves internationales de change depuis le milieu des années soixante. Cet article généralise I'un de ces trois modèles, qui est le modèle synthétique entre la théorie de l'A.M.B.P et la théorie de la demande de réserves internationales de change depuis le milieu des années quatre vingt jusqu'à maintenant. Il s’intéresse à l'A.M.B.P dans une petite
économie ouverte, Ie Maroc afin d'expliquer les déterminants des réserves internationales de change pour la période 1960 : | - 2004 : III. II s'agit à ce niveau d'analyse de spécifier et d'estimer dans le cadre d'un modèle vectoriel à correction d'erreur (VECM) Ies déterminants des réserves internationales de change pour le cas du Maroc en utilisant des données de hautes fréquences (trimestrielles) en s'interrogeant sur le problème d'exogénéité posé par cette approche.

Ce travail s'articule autour de quatre points essentiels. Un premier point est consacré à une revue de la littérature portant sur Ies déterminants de réserves internationales de change dans Ie cadre de l'A.M.B.P. Dans Ie deuxième point, l'auteur a présenté Ie problème posé par l'hypothèse d'exogénéité dans Ie cadre de I'A.M.B.P et a tenté de proposer quelques procédures de tests d'exogénéité les plus couramment utilisées dans la littérature économétrique. Dans Ie troisième point, il a présenté la méthodologie statistique adoptée, la vérification empirique et les résultats obtenus de ce modèle des déterminants de réserves internationales de change spécifique au cas marocain. En guise de conclusion. Il a procédé dans un quatrième point à une analyse des résultats obtenus et proposition de recommandations.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043660



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :