Retour à la liste de résultats

Le Maroc face à la crise financière et économique mondiale : enjeux et orientations de politiques publiques

Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Royal des Etudes Stratégiques
Type : Livre
Année de Publication : 2009
Langue : FR
Collation : 65 p. : ill., graph., réf., annexes
Mots-clés : MAROC ; CRISE ÉCONOMIQUE ; CRISE FINANCIÈRE ; CRISE MONDIALE ; VEILLE STRATÉGIQUE.

Résumé/Sommaire :

La crise mondiale actuelle a surpris les gouvernements de la planète par son ampleur et sa brutalité. Malgré les plans de relance économique mis en place et l’injection massive de capitaux pour renflouer les systèmes financiers, la perte de confiance des acteurs économiques persiste et un climat d’incertitude domine la conjoncture mondiale. L’horizon de sortie de la crise reste ainsi incertain.

Les enjeux liés a cette crise appellent à mener une réflexion stratégique sur la trajectoire socio-économique du Maroc, réflexion qui procède d’une double préoccupation. II s’agit, d’une part, de permettre au Royaume de poursuivre sereinement son train de réformes tout en faisant résolument face à la crise et, d’autre part, de saisir les opportunités et d’intégrer les inflexions majeures qui se dessinent pour le monde de l’après-crise et qui ne seront pas sans conséquences stratégiques sur notre pays.

Pour y apporter sa contribution, l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) a initié depuis novembre 2008 un processus de réflexion et de veille sur la crise mondiale et ses impacts sur le Maroc.

Le Gouvernement a mis en place un comité de veille stratégique public-privé, chargé d’anticiper les effets potentiels de la crise et d’élaborer des plans de contingence, prêts à être déployés en fonction des développements constatés. Les premières mesures anti-crise sociales, financières et commerciales ont ciblé les secteurs affectés (textile, cuir, sous-traitance automobile, tourisme et, récemment, électronique).

Dans ce contexte, le Maroc devrait résoudre les problématiques structurelles dont le caractère critique a été exacerbé par la crise actuelle et préparer avec détermination l’après-crise. Il en découle quatre orientations majeures, pouvant constituer la base d’une feuille de route nationale :

Premièrement, consolider le lien social à travers une refonte des politiques sociales. Deuxièmement, améliorer la gouvernance des politiques publiques dans le sens de plus de cohérence, d'efficacité et de pro-activité. Troisièmement, au plan économique, relever le défi de la compétitivité et porter une vigilance accrue sur la préservation de certains équilibres macroéconomiques et quatrièmement, approfondir l’ancrage régional du Royaume.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 040656



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :