Retour à la liste de résultats

La loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination

Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Agence Allemande de Coopération Technique. Programme de Gestion et de Protection de l'Environnement (PGPE)
Type : Texte de loi/Réglementation
Année de Publication : 2007
Langue : FR
Collation : 23 p.
Mots-clés : DÉCHET ; DESTRUCTION DES DÉCHETS ; LOI ; LÉGISLATION ; PROJET DE LOI ; ENVIRONNEMENT ; SANTE ; TRAITEMENT DES DÉCHETS ; LÉGISLATION ; GESTION DES DÉCHETS.

Résumé/Sommaire :

Face au développement industriel, urbanistique et démographique des agglomérations urbaines, la problématique des déchets solides ménagers industriels médicaux et dangereux se pose avec une forte acuité. La quantité des déchets produits constitue une menace sérieuse pour l'environnement dans la mesure où les conditions actuelles de collecte, de transport, de mise en décharge ou de recyclage de ces déchets sont nettement insuffisantes. La prolifération des décharges sauvages, la faiblesse du taux de collecte, l'inexistence des installations de traitement et de valorisation et surtout la déresponsabilisation des générateurs des différents types de déchets sont autant d'indicateurs qui révèlent l'état d'insuffisance dans lequel se trouve le secteur des déchets solides. L'une des finalités majeures du présent projet de loi est de jeter les bases d'une politique « déchets » qui s'articule autour d'un double objectif : moderniser les processus de gestion en vigueur dans le secteur et réduire autant que possible les impacts négatifs des déchets sur la santé de l'homme et l'environnement. Cette politique s'inscrit dans le contexte général de rénovation des procédés de gouvernance et de gestion des services publics. Elle prend en compte l'évolution des modes de consommation et d'organisation sociale tout en prenant appui sur les perspectives économiques et financières prometteuses que les récentes initiatives de concession initiées dans ce secteur, ici et là, ont bien mis en évidence. Aussi, les apports de ce projet de loi excèdent-ils comblement d'un vide juridique pour s'attacher à poser les jalons d'un cadre général de gestion adapté aux réalités du pays. Il permet, en outre, au Maroc d'honorer ses engagements souscrits à de nombreuses conventions recommandant la mise en place d'une gestion rationnelle et écologique des déchets.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042936



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :