Retour à la liste de résultats

Conformité de la norme juridique internationale de préservation et de protection de l'environnement maritime aux préceptes religieux ?

Auteur(s) : Talbi Nora
Collectivite(s) Auteur(s) : Université Mohammed V - Souissi. Institut Universitaire de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Al Bahth Al Ilmi : Revue des sciences humaines et sociales : La mer et l'environnement dans le patrimoine islamique et chrétien
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : N° 46, P. 51-58
Mots-clés : ENVIRONNEMENT ; ISLAM ; PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ; MILIEU MARIN ; MER ; CORAN ; PROTECTION DE LA NATURE ; LEGISLATION INTERNATIONALE.

Résumé/Sommaire :

Aborder la question de l'environnement maritime dans le patrimoine islamique et chrétien semblerait de prime abord illogique, puisqu'il s'agit d'un nouveau thème qui, évalué à une vingtaine d’années, a préoccupé et mobilisé des capacités de réflexion et d'action donnant lieu à l'émergence de nombreuses associations internationales et régionales relatives à ce même sujet. Toutefois, les sources du droit musulman édictent, non pas des solutions directes aux problématiques contemporaines, mais plutôt, des règles générales de base susceptibles de combler certaines lacunes et d'orienter le comportement de l'homme moderne dans l'intérêt de la communauté et de l'humanité. Le mot «environnement», issu du substantif anglais «environnement», est, en fait, «l'ensemble perçu comme une entité dans un espace et un temps donnés des facteurs physiques, chimiques et sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme sur l'espèce humaine et ses activités et sur les espèces animales et végétales». A partir de cette définition, tout déséquilibre causé à la nature et en particulier, à l'espace marin, entraîne une dégradation de la qualité de la vie et de la santé de l'être vivant. L'homme est tenu de protéger la nature et il est, explicitement, stipulé dans le Coran que les dommages causés à la mer ne peuvent que nuire à l'homme lui-même. D'autre part, les progrès réalisés au niveau de la construction navale recouvrent des aspects positifs certes, mais également des aspects négatifs pour l'environnement, engendrés principalement par une exploitation démesurée de la mer visant en priorité le court terme et le gain immédiat. Tout en étant conscient des dangers d'une telle exploitation, l'homme reste sourd devant la sensibilisation internationale à la sauvegarde du patrimoine commun de l‘humanité. Cet article traite, à travers les données et du patrimoine islamique et de la réglementation internationale de la mer, de l'incitation à la protection de l'environnement maritime et, ensuite, de la pénalisation de tout acte endommageant l'environnement maritime.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043293



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :