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Entreprises et communication au Maroc

Auteur(s) : Ghannam-Zaim Ouaffa
Type : Livre
Année de Publication : 1998
Langue : FR
Collation : 288 p. : réf.
Mots-clés : ENTREPRISE ; MONDIALISATION ; MAROC ; COMMUNICATION ; COMPETITIVITE ; COMMUNICATION D’ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; STRATEGIE ; MASS MEDIA ; PUBLICITE ; MARKETING ; TECHNIQUE DE COMMUNICATION.

Résumé/Sommaire :

Au cours des dernières années, l’environnement régional et international dans lequel l’économie marocaine s’est profondément métamorphosé sous les effets de la double dynamique de la régionalisation euro-méditerranéenne et de la mondialisation. L’économie marocaine s’expose aux grands courants de la mondialisation chaque jour davantage en s’imbriquant toujours plus étroitement dans l’économie régionale et mondiale. Une telle ouverture n’est pas sans avoir des implications multiformes, à la fois économiques, financières, mais également politiques, sociales et humaines. La dynamique dans laquelle le Maroc s’est engagé, est un processus qui recouvre des réalités diverses et revêt une portée inédite, parmi lesquelles l’internationalisation accrue des entreprises et l’exacerbation de la concurrence internationale. Cette ouverture implique des mutations profondes, autant de chantiers et de réformes pour relever les défis et réussir l’insertion de l'économie marocaine dans la dynamique de la globalisation. Cette mutation de l’économie marocaine est sous-tendue par une refonte des schémas organisationnels et une tendance à la mise en place de structure prenant en charge la communication au sein de l’entreprise. L’idée de cette entité chargée de la communication inaugure en fait une nouvelle ère, un état d'esprit des dirigeants d’entreprise à une gestion moderne, à la transparence, à la rationalité, etc. La communication est une composante majeure de toute action marketing. Ainsi, l’impératif pour le Maroc est de parvenir à capitaliser une image distinctive, bâtie sur une position de marché forte, et acquérir une compétitivité structurelle seule à même de lui conférer un avantage concurrentiel durable sur l’échiquier Mondial. L’objectif de cet ouvrage est d’expliciter l’enjeu de la communication dans la pérennité des organisations de toute nature et son rôle moteur dans la structuration des entreprises et,au-delà, dans la croissances des économies.

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N° de la microfiche : 043256



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