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Développement du secteur privé et climat des affaires : nouveaux enjeux

Collectivite(s) Auteur(s) : Centre marocain de conjoncture
Type : Article
Titre Publication en série : Bulletin annuel de l’économie marocaine

Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : N°39, p. 49-51
Mots-clés : ENTREPRISE ; INVESTISSEMENT ; CROISSANCE ÉCONOMIQUE ; POLITIQUE COMMERCIALE ; SECTEUR PRIVÉ ; GOUVERNANCE ;
LIBÉRALISATION.

Résumé/Sommaire :

La promotion du secteur privé constitue dans le contexte concurrentiel d'aujourd'hui un enjeu majeur des stratégies nationales de développement dans de nombreux pays. Le rôle central reconnu au secteur privé dans la dynamique de croissance, de génération de revenus, d’emplois et de réduction de la pauvreté lui confère une place de choix dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de développement. Ce constat a poussé les économies en développement non seulement à inscrire parmi leurs priorités la création de conditions favorables à l’essor de l’entrepreneuriat et du secteur privé mais aussi à repenser le rôle de l’Etat et I’ensemble des interventions publiques en fonction de ces orientations. Le Maroc semble avoir pris ce tournant depuis plus de deux décennies avec la mise en place d’une série de réformes visant l’amélioration de I’environnement des affaires au bénéfice des opérateurs économiques. Mais en dépit des efforts entrepris ces dernières années force est de souligner la persistance d’importants écarts par rapport aux meilleures pratiques internationales au plan de la réglementation et du climat des affaires.

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N° de la microfiche : 044178



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