Retour à la liste de résultats

CHAPITRE 7 : LA TRANSFORMATION DE L'ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL COMME ENJEU DE L'APPROCHE FONDEE SUR LES RESSOURCES : CAS DU GROUPE SEB

Auteur(s) : Métais Emmanuel
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : SPECIALITE HEC : LE MANAGEMENT STRATEGIQUE DES COMPETENCES
Editeur(s) : Ellipses
Année de Publication : 2000
Langue : FR
Collation : P. 236-261 : tabl., graph.
Mots-clés : MODELE ; RESSOURCES FINANCIERES ; POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT ; STRATEGIE ; DEVELOPPEMPENT DURABLE ; ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; DONNEE STATISTIQUE.

Résumé/Sommaire :

Le présent chapitre se centre sur la question suivante : Pourquoi des entreprises atteignent des niveaux de performance, apparemment sans relation avec leurs ressources initiales, et paraissent soudain contrôler toute une industrie ?. Répondre à cette question suppose en fait de comprendre par quels biais une entreprise est susceptible de transformer la logique de son environnement concurrentiel, pour instituer ses propres ressources comme ressources dominantes de l'industrie. Le raisonnement dans ce papier se structure autour de trois parties. La première, pose le problème général des rapports de domination et de la modification des règles de jeu. La seconde, partant des notions de ressources et de vision stratégique, élabore un modèle théorique permettant de rendre compte des stratégies de transformation de l'environnement concurrentiel. Enfin, la dernière partie étudie l'exemple du Groupe SEB, pour évaluer dans quelle mesure, à partir de son portefeuille de ressources, l'entreprise parvient à modifier et contrôler son environnement.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041216



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :