Collectivite(s) Auteur(s) :
Organisation de la Conférence Islamique. Centre Islamique pour le Développement du Commerce (ICDT)
Type : Rapport
Année de Publication :
2008
Langue : FR
Collation :
230 p.
: tabl., graph., annexes
Mots-clés :
COMMERCE ; ECHANGE COMMERCIAL ; OCI ; LIBÉRALISATION DES ECHANGES ; ETAT MEMBRE ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; COMMERCE EXTÉRIEUR ; MARCHANDISE ; EXPORTATION ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION.
Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (C.I.D.C) est l’organe subsidiaire de l'organisation de la Conférence Islamique (O.C.l), chargé de la promotion des échanges commerciaux entre les Etats Membres. Il a pour objectifs d'encourager le développement des échanges commerciaux réguliers entre les Etats Membres, promouvoir les investissements visant le développement des échanges commerciaux, contribuer à la promotion des productions des Etats Membres et favoriser l’accès aux marchés extérieurs. Il vise également à promouvoir l’information commerciale, assister les Etats Membres dans le domaine de la promotion commerciale et assister les entreprises et les opérateurs économiques. Ainsi, l’action du C.I.D.C s'articule autour de six axes principaux : la promotion commerciale, l’information commerciale, la promotion des investissements, l’élaboration d’études et de recherches, la formation et les négociations commerciales. Ce rapport présente une vue d'ensemble sur le commerce entre les Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique au titre de l'année 2007. Ainsi, la croissance du commerce est restée très variable selon les régions, ceci en raison de différences marquées dans l'évolution de l’activité économique et des prix. Une amélioration des termes des échanges a été observée dans les pays exportateurs des combustibles et des minéraux. Les pays exportateurs nets de produits alimentaires ont eux aussi bénéficié d'une amélioration des termes des échanges. En plus, la valeur en dollars des exportations mondiales de marchandises a augmenté de 15 % pour atteindre 13 600 milliards de dollars US (près des deux tiers de cette augmentation peuvent être attribués à l’inflation). Les exportations de marchandises en dollars par région sont influencées par une série de facteurs, tels que la demande, les prix, les taux de change. La région dont les exportations et les importations ont le plus augmenté en 2007 est la CEI, qui a bénéficié d'une forte demande intérieure. Et pour les exportations mondiales de services commerciaux, elles ont augmenté de 18 % par rapport à 2006, pour s'établir à 3 300 milliards de dollars US. L'évolution des exportations de services a été constatée dans toutes les grandes régions et pour les trois catégories de services : services de transport, services de voyage et «autres services commerciaux».
N° de la microfiche : 042186