Retour à la liste de résultats

Rapport sur le commerce entre les Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique : Edition 2007

Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation de la Conférence Islamique. Centre Islamique pour le Développement du Commerce (C.I.D.C)
Type : Rapport
Année de Publication : 2007
Langue : FR
Collation : 222 p. : tabl., graph., annexes
Mots-clés : COMMERCE ; OCI ; ETAT MEMBRE ; ECONOMIE INTERNATIONALE ; COMMERCE EXTÉRIEUR ; MARCHANDISE ; EXPORTATION ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION ; LIBÉRALISATION DES ECHANGES ; ECHANGE COMMERCIAL.

Résumé/Sommaire :

Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (C.I.D.C) dont le siège est à Casablanca (Maroc), constitue un instrument privilégié de promotion des échanges commerciaux des Etats Membres de l'Organisation de la Conférence Islamique. Créé par la Troisième Conférence Islamique au Sommet tenue à Makka El Moukarramah au mois de Janvier 1981, le C.I.D.C a pour objectifs principaux de promouvoir les investissements visant le développement des échanges commerciaux, contribuer à la promotion des productions des Etats Membres et favoriser l'accès aux marchés extérieur, assister les Etats Membres dans le domaine de la promotion commerciale et des négociations commerciales internationales et aussi assister les entreprises et les opérateurs économiques. L'action du C.l.D.C s'articule autour de six axes principaux : la promotion commerciale, l’information commerciale, la promotion des investissements, l’élaboration d’études et de recherches, la formation et les négociations commerciales. Ce rapport présente une vue d'ensemble sur le commerce entre les Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique au titre des années 2005 et 2006. Ainsi, le taux de croissance moyen du PIB réel des Etats Membres de l'OCI a été estimé en 2005 à 5,5% alors que le PIB mondial a enregistré une croissance de 3,3%. A l'origine de cette évolution, on trouve d'une part la poursuite de la hausse des cours des combustibles et d'autre part la bonne tenue des exportations de produits manufacturés de certains Etats Membres de l'OCI à revenu intermédiaire. Les Etats Membres de l'OCI ont enregistré une croissance moyenne du PIB de 5,5% en 2005 Contre 6% en 2004 soit une baisse de 8,3%. Les exportations totales ont enregistré en 2005 une valeur de 980,39 milliards US$ soit 9,47% des exportations mondiales équivalent à une augmentation de 97,61% par rapport à 2004 et les importations se sont chiffrées à 799,71 milliards dollars soit 7,38% des importations mondiales soit une hausse de 19,79% par rapport à 2004. Cette évolution positive de la part des pays de l'OCI dans le commerce mondial s'explique essentiellement par la hausse des prix de combustibles entre 2004 et 2005. Le commerce extérieur des Etats Membres a enregistré une nette progression en 2005 principalement grâce à une augmentation des exportations de combustibles et d'autres produits des industries extractives, combinée à un ralentissement marqué des prix.



Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042185



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :