Retour à la liste de résultats

Techniques locales traditionnelles d'exploitation et de gestion des eaux souterraines et de perfectionnement pour la gestion des ressources en eau au Mali

Auteur(s) : Traore Karaba
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Pratiques et législation sur l'utilisation de l'eau
Année de Publication : 1999
Langue : FR
Collation : P. 27-38
Mots-clés : MALI ; RESSOURCES EN EAU ; PUISARD ; PUITS ; EAU SOUTERRAINE ; FORAGE D’EAU ; VULGARISATION ; EXPLOITATION HYDRAULIQUE ; GESTION DE L'EAU ; SENSIBILISATION.

Résumé/Sommaire :

Le territoire du Mali s'étend sur 1.240.000 m², avec les quatre types de climats allant du soudanien au Sud au désertique au Nord. Pour le contexte géologique du Mali, il est à noter que l'exploitation des eaux souterraines par les populations rurales remonte aux temps les plus reculés et les techniques utilisées sont fonction de la nature du sol et de la profondeur de la nappe. En plus, l'absence de sources d'eau de surface ou leur tarissement conduit à l'exploitation de la nappe phréatique là où elle existe. En fait, les ressources en eaux souterraines sont un complément indispensable pour les besoins humains et animaux. Leur exploitation au Mali se fait par puisards ou par puits. Il est toutefois important de signaler que le creusage des puits est généralement du seul ressort de personnes censées détenir un certain pouvoir ésotérique. Concernant les techniques utilisées pour la gestion de l'eau, elles sont à l'image des moyens mis en oeuvre pour l'acquisition des ouvrages et sont d'autant plus structurées que le problème est aigu. Ainsi, la gestion des eaux est répartie en trois catégories : la gestion traditionnelle ou libre gestion, la gestion des ouvrages modernes (forages et puits) et la gestion des bornes-fontaines. Toutefois, la gestion des eaux fait appel inévitablement à d'autres éléments d'une importance accrue, à savoir la sensibilisation à la gestion des ressources en eaux. Il s'agit d'un processus d'initiation, d'éducation et de formation des populations aux techniques modernes de gestion des ressources en eaux. L'objectif étant de réussir les programmes d'hydraulique initiés par l'Etat.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041636



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :