Retour à la liste de résultats

Ressources en eau de Tunisie : Situation actuelle et perspectives de mobilisation

Auteur(s) : Abidi Brahim
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) ; Agence de la Francophonie ACCT
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Gestion des ressources en eau
Année de Publication : 2000
Langue : FR
Collation : P. 35-56 : tabl., graph., cartes
Mots-clés : RESSOURCES EN EAU ; TUNISIE ; POLITIQUE DE L’EAU ; EAU DE SURFACE ; EAU SOUTERRAINE ; NAPPE PHRÉATIQUE ; NAPPE PROFONDE ; STRATÉGIE.

Résumé/Sommaire :

Par sa situation entre le Sud de la Méditerranée et le grand Sahara, la Tunisie comme le reste des pays du Maghreb se caractérise par un climat sec et une aridité structurelle sur la plus grande étendue du pays. Ainsi, les pluies sont généralement irrégulières et mal réparties. Comparé aux pays méditerranéens, la Tunisie occupe une place très modeste en ce qui concerne les ressources mobilisables globales, de même les ressources en eau par habitant avoisinent 500 m³/an et sont considérées parmi les plus faibles à l'échelle du bassin méditerranée. Ainsi, sur le plan des ressources en eau, le pays se caractérise par une crise structurelle résultante des conditions géo-climatiques. La gestion de l'aridité est devenue un choix constant dans la politique de préservation, mobilisation et exploitation des ressources en eau du pays et ceci en adoptant un modèle de développement qui tient compte des données climatiques réelles du pays. Et pour répondre à une demande sans cesse croissante de la ressource en eau, une stratégie de mobilisation des ressources en eau à été mise en place, dont l'objectif est de mobiliser 90% des ressources en l'an 2000 au lieu de 55% mobilisé en 1993. Cette stratégie s’intègre dans une politique de développement des ressources en eau qui s'articule autour de la maîtrise de toutes les ressources exploitables, et ceci pour atténuer les effets de la crise structurelle des ressources en eau que vit le pays. Ladite stratégie vise à lutter contre la désertification, atténuer les effets de la sécheresse et maîtriser les excédents.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041668



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :