Retour à la liste de résultats

La forêt au coeur de l'enjeu de développement de la montagne rifaine

Auteur(s) : Grovel Rémi
Collectivite(s) Auteur(s) : Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : L'aménagement du territoire et le développement de l'économie de montagne en méditerranée : Le cas du Maroc méditerranéen : La septième rencontre de Tétouan
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : P. 183-217
Mots-clés : RIF ; MONTAGNE ; MASSIF MONTAGNEUX ; FORET ; PRODUCTION AGRICOLE ; EMIGRATION ; DEFRICHEMENT ; KIF ; DEGRADATION DE LA FORET ; RESSOURCES FORESTIERES ; ECOSYSTEME.

Résumé/Sommaire :

Formant la barrière montagneuse du Nord du Maroc; le massif rifain possède des caractéristiques et des particularismes écologiques, bioclimatiques et physiques très forts qui le distinguent de tous les autres massifs marocains. La densité de la population est l'une des plus élevées au Maroc. Cette forte concentration humaine, excessive pour ce type de région aux potentiels limités, dénote d'une faiblesse des espaces et s'explique par le contexte historique de la zone. Cette région a depuis toujours très peu bénéficié de la politique de développement du Maroc (le seul programme notable ayant été le Développement Economique et Rural du Rif Occidental DERRO), dont la priorité a été donnée au Centre et au Sud. Les forêts rifaines sont des forêts de montagne. Elles sont donc caractérisées par un gradient d'altitude (étagement des séries de végétation), sur lequel s'ajoutent les influences continentale, océanique et méditerranéenne selon la position géographique. Aussi, le Rif constitue-t-il un massif forestier d'intérêt écologique et biologique majeur tant au niveau national qu'au niveau international, de par la diversité forestière et l'importance des espèces qu'il recèle. Cependant, cette biodiversité est aujourd'hui menacé par l'ampleur des défrichements d'une part, et par la réponse apportée par les services forestiers d'autre part, à savoir les reboisements mono-spécifiques en résineux. Les forêts rifaines sont d'un intérêt économique non négligeable pour le Maroc. Le massif rifain est considéré comme prioritaire par l'administration forestière marocaine en ce qui concerne les potentialités de production de bois d’œuvre, bois de construction, et bois de mine. Toutefois, la montagne rifaine est soumise à un triple déséquilibre qui la condamne, à terme, à une marginalisation encore plus accentuée : le premier déséquilibre concerne les ressources naturelles et le poids démographique. Il est la principale cause de la dégradation du couvert végétal. Le second déséquilibre est du ressort de l'économique : la productivité de la terre est très faible, ce qui engendre des revenus bas et participe à la pauvreté. Le troisième déséquilibre est d'ordre régional puisqu'il met en relief le retard de cette région par rapport au reste du pays, en ce qui concerne les infrastructures de base et les investissements d'une façon générale.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043351



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :