Retour à la liste de résultats

Gestion d'une entreprise horticole et réalisation d'unités de production de banane et de cultures maraîchères sous-serres canariennes

Auteur(s) : Ejjennane Omar
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1994
Langue : FR
Collation : 189 p. : tabl., graph., organigr., réf.
Mots-clés : HORTICULTURE ; SERRE ; PRODUCTION VEGETALE ; EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE ; BANANIER ; CNCA ; ENTREPRISE AGRICOLE ; FERTILISATION.

Résumé/Sommaire :

Depuis quelques années, le Maroc évolue avec un rythme très rapide dans son économie en général et dans le domaine agricole en particulier : privatisation des propriétés de l'Etat; encouragement des investissements étrangers, libéralisation du commerce, signature du GATT, intensification du commerce (serres, irrigation localisée, fertilisation, hors-sol), création d'entreprises horticoles gérées par des jeunes promoteurs, encouragement et facilité d'octroi de crédits "jeunes promoteurs", etc. Cette évolution rapide a nécessité des adaptations à différents niveaux. Ainsi, la formation de l'ingénieur agronome marocain se doit de suivre ces changements pour satisfaire la demande des entreprises agricoles qui constituent la structure d'accueil dans sa carrière. En effet, l'ingénieur agronome recherché n'est pas uniquement un chercheur en sciences fondamentales ou en biologie appliquée, ni un simple expérimentateur qui ne décide dans ses choix qu'en répétant des essais faits ailleurs, mais il doit être bien formé dans la prise de décisions techniques, bien au courant des innovations et de la technologie étrangère et efficace dans la gestion des entreprises agricoles, dans ses choix, orientations et réalisations. C‘est ainsi que le département d'horticulture au sein de l'IAV II a consacré, depuis l'année 1990, une partie des mémoires de fin d'études de 3ème cycle à des projets ou réalisations, bien sollicités par le milieu de l'emploi. En effet, des études et réalisations de projets horticoles ont fait l'objet de travaux de fin d'études : création de vergers, installation d'unités de production de cultures protégées, conduite de cultures en hors-sol, etc. Ce mémoire s'inscrit dans ce cadre et se fixe pour objectif de présenter un projet de création d'une entreprise horticole privée. Ce projet comporte une partie technique, une étude économique prévisionnelle, une partie présentée à la CNCA en vue de demander un crédit "jeunes promoteurs" et une comptabilité analytique et générale de l'exploitation. L'objectif consiste également à entretenir l‘entreprise déjà en place( production de bananes sous-serres canariennes) et élaborer un programme informatique adapté à la gestion de l'entreprise. Ce mémoire propose également l'installation d'une serre canarienne pour la production de bananes et d'une autre pour les cultures maraîchères : poivron suivi de melon ou de concombre.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042931



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :