Retour à la liste de résultats

La mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique et du protocole de Nagoya par le biais des accords commerciaux

Auteur(s) : Morin Jean-Frédéric, Gauquelin Mathilde
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable
Type : Article
Titre Publication en série : Liaison - Energie- Francophonie
Année de Publication : 2016
Langue : FR
Collation : N° 101, P. 37-40 : réf.
Mots-clés : ACCORD COMMERCIAL ; CONVENTION BILATÉRALE ; NÉGOCIATION ; CONNAISSANCE ; ECHANGE COMMERCIAL ; COMMERCE ; DIVERSITÉ BIOLOGIQUE ; PROTOCOLE DE NAGOYA ; RESSOURCE GÉNÉTIQUE ; NÉGOCIATION COMMERCIALE.

Résumé/Sommaire :

Un nombre croissant d'accords commerciaux prévoient des normes environnementales. Il y a une vingtaine d'années encore, l'environnement n'était pas considéré comme un enjeu central des négociations commerciales. Lorsque la protection des ressources naturelles était mentionnée dans un accord commercial, c'était généralement au titre d'une exception à une règle commerciale. Le préambule faisait parfois référence au développement durable, mais les obligations du traité ne visaient essentiellement que la libéralisation des échanges. Or aujourd'hui, plusieurs accords commerciaux visent également des objectifs ambitieux en matière de protection de l'environnement. Certains accords récents prévoient même des dispositions spécifiques sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages qui découlent de leur utilisation. Il faut dire que plus de 660 accords commerciaux bilatéraux et régionaux ont été conclus depuis 1945, incluant des accords de libre échange, des accords d'unions douanières et des accords sectoriels. Sans surprise, il s'avère que la grande majorité d'entre eux ne prévoient aucune disposition concernant les ressources génétiques. Néanmoins, quelques accords conclus dans la dernière décennie prévoient des dispositions avant-gardistes en la matière. Loin d'opposer la libéralisation des échanges, la protection de la propriété intellectuelle et le partage des avantages, ils établissent plutôt des synergies entre ces objectifs. Le commerce et la propriété intellectuelle deviennent ainsi des leviers pour favoriser la protection des connaissances traditionnelles, l'obtention d'un consentement préalable en connaissance de cause, et le transfert d'avantages monétaires et technologiques.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042237



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :