Retour à la liste de résultats

Les Etats fédérés et les régions, Laboratoires d'innovations et alliances pour démultiplier les moyens d'action : L'exemple du marché du carbone au Québec

Auteur(s) : Couillard Philippe
Type : Article
Titre Publication en série : LIAISON ENERGIE-FRANCOPHONIE : 2015 : TRANSFORMER LES DEFIS EN OPPORTUNITES D'ACTIONS
Editeur(s) : Institut de la Francophonie pour le Développement Durable
Année de Publication : 2015
Langue : FR
Collation : N° 100, p. 15-17
Mots-clés : CARBONE ; CLIMAT ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; STRATEGIE ; ECOLOGIE ; DONNEE STATISTIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MILIEU URBAIN ; ENERGIE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; QUEBEC ; FISCALITE ; LEGISLATION.

Résumé/Sommaire :

Les Etats fédérés et régions font partie de la solution pour remédier au réchauffement climatique, puisque ceux-ci possèdent souvent les compétences leur permettant de mettre en place des stratégies climatiques ciblées. Ils sont également considérés comme des laboratoires d'innovations en matière de politiques publiques. La mise en place d'un marché du carbone au Québec est une bonne illustration de cette réalité. Mais, avant tout, cet outil novateur de fiscalité verte constitue maintenant la pierre angulaire de l'action du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et permet des réductions réelles et ambitieuses des émissions de gaz à effets de serre (GES) tout en stimulant la transition vers une économie plus prospère et compétitive. Le présent article présente ce marché de carbone québécois, comment il est né, son fonctionnement, son expansion, ainsi que le marché du carbone Québec-Californie.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042201



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :