Retour à la liste de résultats

Traits géologiques et métallogéniques du Gite Argentifère de Zgounder

Auteur : Smeykal Strahigna
Année de Publication : 1972
Type : Article
Thème : Sciences de la terre
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

Le gisement argentifère de Zgounder a fait l'objet de vieux travaux, avant d'être redécouvert en 1946. Depuis, plusieurs tentatives de le valoriser restèrent sans résultats positifs.

Une mission de terrain ,destinée particulièrement à préciser les guides structuraux du gîte de Zgonder,fut entreprise par l’auteur en 1969.Au cours de cette étude plusieurs faits nouveaux concernant les caractéristiques gîtologiques dont l’incidence sur le problème des recherches minières était décisive, ont été mis en lumière.

Al’ issue de cette étude, de nouvelles recherches par travaux miniers de 700 g/t d’argent.

Les amas minéralisés encaissés dans les grés du Précambrien II-III, forment des bandes parallèles ,allongées E-W ; leur position est nettement conditionnée par les failles et les zones de broyage.les amas minéralisée se caractérisent par un pendage accusé et s’enracinent à d’assez grandes profondeurs.

Les venues hydrothermales, responsable de la minéralisation, seraient à rattacher aux intrusions granitiques du Précambrien III.

Mots clés : /GEOLOGIE/ /METALLOGENIE/ /GITE/ /ARGENT/ /ZGOUNDER/ /PROVINCE D OUARZAZATE/ /RESERVE/ /MINERAI/ /TENEUR/ /MORPHOLOGIE DU GITE/ /AMAS/ /GRES/ /PRECAMBRIEN/ /FAILLE/ /THERMAL HYDRO/ /MINERALISATION/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :