Retour à la liste de résultats

GENESE D’UNE INFESTATION D'AELIA COGNATA FIEB. (HETEROPTERA, PENTATOMIDAE) AU MAROC

Auteur : Voegele J., Bennis A.
Année de Publication : 1972
Type : Article
Thème : Sciences biologiques
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

Aelia cognata FIEB, du fait de conditions de photopériodisme qui sont inductrices d’arrêt de développement durant une longue et constante période de l’année, est obligée devant les fluctuations du climat, de modifier son voltinisme, l’amplitude de ses migrations et son alimentation. Ces changements se font dans un sens favorable à l’espèce lorsqu’il y a à la fois : faible migration, bivoltinisme et alimentation très riche, ce qui s’observe lors des réveils très tardifs. Or on assiste justement depuis 1965 à un refroidissement progressif des lieux d’hivernation d’Aelia. Cette situation entraîne une bonne coïncidence plante-hôte phytophage et une mauvaise coïncidence parasite phytophage.

L’action d’une station d’avertissement par le signalement rapide des dates ou les punaises migrent dans leurs zones de convergence de printemps et en provoquant dans ces zones une intervention groupée, doit pouvoir maintenir les populations de ce ravageur à un taux acceptable.

Mots clés : /PHYSIOLOGIE ANIMALE/ /PUNAISE/ /AELLIA/ /PHOTOPERIODISME/ /COMPORTEMENT ANIMAL/ /CYCLE BIOLOGIQUE/ /HIBERNATION/ /MIGRATION ANIMALE/ /NUTRITION ANIMALE/ /FECONDITE/ /REPRODUCTION ANIMALE/ /CARTE/ /DENSITE/ /BIBLIOGRAPHIE/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :