Retour à la liste de résultats

MALADIE DE NEWCASTLE : I-CINETIQUE DES ANTICORPS INHIBANT L'HEMAGGLUTINATION DANS QUELQUES ELVAGES DE POULETTES : II- COMPARAISON DU TAUX D'ANTICORPS DANS LE SERUM ET LE JAUNE D'OEUF

Auteur : Jaouzi Tayeb
Collectivite Auteur : Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sciences biologiques
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

La présente étude se propose d'évaluer la cinétique des anticorps post-vaccinaux anti-Newcastle chez les poulettes futures pondeuses par le test d' inhibition de l' hémagglutination (I.H.). Différents personnes de vaccination ont été étudiés.

Les résultats montrent que toutes les souches vaccinales utilisées engendrent une réponse immunitaire variable. L'intensité de la réponse est fonction de la souche vaccinale de la voie d' administration et du statut immunitaire des oiseaux avant la vaccination. Parmi les cinq troupeaux étudiés, deux d'entreprises ont montré une forte proportion d'animaux sans anticorps, ? lables après la vaccination.

L'application du test d'inhibition de l'hémonolugation au titrage des anticorps dans le jaune d’œuf est réalisable, bien que les titres dans ce dernier restent inférieurs à ceux dans le sérum Après l'infection des poules par le virus sauvage, le pic anticorps dans le sérum de le jaune d’œuf est noté à la 4° semaine auprès celle-ci.

Mots clés : /POULET/ /AVICULTURE/ /IMMUNISATION/ /ANTICORPS/ /EXPERIMENTATION/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :