Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Deux cas d'Hémosidérose Pulmonaire Primitive chez l'enfant : Considérations Histoloques & Pathogéniques

Auteur : Chami Abdelkamel
Date de publication : 22/01/1971
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sciences biologiques
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

Sans ambition aucune, nous versons aujourd’hui au dossier de l’hémosidérose pulmonaire idiopathique, les deuxième et troisième observations marocaines.

La première observation concerne une jeune fille de 16 ans chez laquelle se pose le problème diagnostic d’une image de miliaire évoluant depuis 3 ans sur un fond de dyspnée, d’épisodes fébriles et d’anémie. Trois grandes affectations sont discutées en raison de leur fréquence : la miliaire tuberculeuse, le poumon cardiaque et la microlithiase alvéolaire.

La miliaire tuberculeuse est rejetée en raison de l’absence de bacille de Koch aux cultures multiples, de l’absence d’autres signes de localisations tuberculeuses et en raison de la lenteur de l’évolution spontanée.

Le poumon cardiaque de l’hémosidérose pulmonaire secondaire n’est pas retenu faute de cardiopathie sous-jascente et faute de régression complète des images après une thérapeutique symptomatique.

La microlithiase alvéolaire n’est guère retenue en raison de la variabilité des images radiologiques et surtout de l’importance de l’atteinte fonctionnelle...

Mots clés : /OBSERVATION CLINIQUE/ /POUMON/ /DIAGNOSTIC/ /ANEMIE/ /THERAPEUTIQUE/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :