Auteur :
El Idrissi
Mohamed
Date de publication : 17/06/1985
Année de Publication :
1985
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Génie chimique
Couverture : Maroc
Langue : FR
La fabrication de l'acide phosphorique entraîne la production de grandes quantités de phosphogypse.
De nos jours, 10% environ de la production mondiale de phosphogypse sont valorisés dans la fabrication du plâtre et comme additif au ciment. Les conditions actuelles du marché rendent la transformation du gypse en sulfate d’ammonium peu intéressante.
La production simultanée de l'acide sulfurique et d'un vlinker de ciment par décomposition du phosphogypse nécessite des charges énergétiques élevées. Cependant cette transformation serait intéressante dans le cas où on manquerait du soufre élémentaire pour la fabrication de l'acide sulfurique. L'acide sulfurique produit à partir de la transformation de phosphogypse peut être utilisé pour la production de l'acide phosphorique.
La valorisation biologique du phosphogypse , qui reste un sujet de recherche en laboratoire, laisse permettre un avenir meilleur pour l'élimination du phosphogypse, malgré la lenteur du processus dégradation.
Mots clés : /GYPSE/ /ACIDE SULFURIQUE/ /ACIDE PHOSPHORIQUE/ /TRAITEMENT THERMIQUE/ /TRAITEMENT CHIMIQUE/ /INDUSTRIE CHIMIQUE/ /SOUFRE/