Auteur :
Belkhayat Zougari
Ahmed
Date de publication : 15/02/1972
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Langue : FR
Diverses enquêtes et études statistiques, aussi bien de laboratoire qu’au centre hospitalier de Tanger, ou encore par le biais des déclarations officielles, nous ont permis de suivre l’évolution des salmonelloses, des shigelloses, des diarrhées aigües infantiles, des hépatites virales, des poliomyélites et de 10 variétés de parasitoses intestinales. Nous avons aussi étudié d’autres maladies graves à transmission fécale, comme le choléra, qui trouverait certainement un milieu de diffusion favorable dans la région de TANGER constituant ainsi une menace toujours prête à éclater.
Mais la fièvre typhoïde est devenu la plus fréquenté de toutes les maladies infectieuses, en dépassent même la tuberculose. Elle existe toute l’année, mais prend une allure épidémique chaque été, frappant surtout les adolescents et les adultes jeunes. Si la mortalité est peu élevée, les formes graves ou compliquées comprennent 20% des cas. Salmonella typhi lysotype C1 représente 70% de toutes les souches isolées, le nombre des lysotypes rencontrés à Tanger étant une vingtaine.
Mots clés : /STATISTIQUE//MALADIE/ /INTESTIN/ /TRANSMISSION DE MALADIE/ /PROVINCE DE TANGER/ /FIEVRE/ /TYPHOIDE/ /DYSENTERIE BACILLAIRE/ /HEPATITE VIRALE/ /POLIOMYELITE/ /MALADIE / /PARASITAIRE/ /CENTRE HOSPITALIER/ /TANGER/ /MILIEU RURAL/ /DANGER//CONTAMINATION DU MILIEU/ /PROPHYLAXIE/