Retour à la liste de résultats

POSSIBILITE D'UTILISATION EN CIMENTERIE DE CALCAIRES PROVENANT DES ENVIRONS IMMEDIATS DE L'OUED EL HIMER AU SUD D'OUJDA (MAROC ORIENTAL)

Auteur : Nataf M.
Année de Publication : 1972
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Sommaire :

Après un bref rappel des spécifications des calcaires pour leur utilisation en cimenterie et un aperçu rapide sur les procédés de fabrication du ciment artificiel Portland, on expose les résultats des analyses chimiques effectuées sur cinq échantillons de calcaires des environs immédiats de l’Oued El Himer au sud d’Oujda.

Ces échantillons ont une proposition de calcaire variant de 92 à 98 % (Ca CO3) et une faible teneur en magnésie (élément nocif) allant de quelques traces jusqu’à 2,8 % en MgO.

Bien que ponctuels, les échantillons étudiés conviennent pour l’utilisation envisagée. Mais il est indispensable de compléter ces résultats par l’étude d’une plus grande quantité des mêmes matériaux bien représentatifs des carrières pour vérifier l’homogénéité et pour s’assurer de l’existence de réserves qui permettraient d’alimenter la future cimenterie pour une cinquantaine d’année.

Mots clés : /ANALYSE CHIMIQUE/ /ECHANTILLON/ /CALCAIRE/ /OUED EL HEIMEUR/ /CIMENTERIE/ /PROVINCE D'OUJDA/ /PROCEDE DE FABRICATION/ /CIMENT PORTLAND/

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :